Gâteau avion

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Un gâteau ludique pour les enfants, facile à faire : succès assuré !

Recette proposée par Annie Morisseau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Sculpter l'avion : Découper les 2 ailes dans la longueur d'un barre pâtissère : 2 tranches de 2 cm d'epaisseur sur toute la longueur. Passer 2 brochettes dans chaque aile, pour solidifier et éviter que le gâteau ne casse. Pour la carlingue, découper les 2 parties arrondies de la barre pâtissière pour obtenir une carlingue oblongue en les collant par la partie plate. Découper une encoche dans le morceau inférieur afin d'y insérer l'aile inférieure. Retailler le gâteau vers l'arrière de l'avion pour une ligne plus fuselée. Enfoncer 2 brochettes dans chaque partie de la carlingue, sur toute la longueur, pour solidifier. Pour la queue de l'avion, sculpter dans les chutes la queue de l'avion et faire une encoche sur la carlingue pour la coincer.
  2. 2
    Assembler directement sur le plat de service (grand plat ovale). Tailler un rectangle de gâteau qui servira d'appui pour poser le gâteau en biais et sur lequel on collera 2 "sprits" pour faire les roues. Poser la partie inférieure de la carlingue puis l'aile inférieure, et enfin la partie supérieure de la carlingue. Planter des cure-dents en X sur l'aile inférieure, avant de poser l'aile supérieure. Soutenir l'aile inférieure avec des Fingers. Poser la queue. Tous les morceaux seront collés ensemble avec le glaçage.
  3. 3
    Préparer le glaçage : Dans un petit saladier, faire fondre, au four à micro-ondes la plaque de chocolat avec le beurre. Dans un autre récipient, melanger le sucre glace avec le lait (garder un peu de sucre glace pour le décor). Une fois le chocolat fondu, ajouter le sucre glace fondu et remuer pour obtenir une pâte lisse.
  4. 4
    Et la finition : A l'aide du glaçage, coller les différents morceaux puis avec une spatule en plastique souple, étaler le glaçage sur tout le gâteau. Mettre une couche assez épaisse afin de masquer tous les défauts et les découpes. Coller un finger à l'avant de l'avion, pour faire l'hélice et des sprits pour faire les roues et cacher le support.
  5. 5
    Laisser le gâteau refroidir au réfrigerateur quelques heures. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
  6. Pour finir
    Décorer l'avion avec des personnages en bonbon ou en sucre, ou bien avec des bougies en forme de personnage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Krysten - 22 janvier 2011
Excellent

J'aime beaucoup

Signaler Virginie - 30 janvier 2010
Excellent

Merci
Merci beaucoup. Je viens de réaliser la recette pour l'anniversaire de mon fils que l'on fête en famille demain. Il faut être minutieux pour ce genre de choses et ne pas vouloir aller trop vite.
Ma suggestion : Préciser ce que sont les barres pâtissières. Moi j'ai donc découpé des cakes. Je fais le glaçage au Nutella que je passe d'abord au micro-ondes sur décongélation.

Signaler Julia - 18 janvier 2010

Beau gâteau
Très beau gâteau pour un enfant. Moi je l'ai fait dimanche 24 mais beaucoup de découpes, j'espère que ca va tenir parce que c est pour l'anniversaire de mon fils pour l'école.
Ma suggestion : En espérant que ca tienne mais je ne voudrais pas décevoir mon fils depuis le temps qu'il me parle de son avion d anniversaire...

Signaler Julia - 18 janvier 2010
Très bien

Beau gâteau
Très beau gâteau pour un enfant. Moi je l'ai fait dimanche 24 mais beaucoup de découpes. J 'espère que ça va tenir parce que c est pour l'anniversaire de mon fils pour l'école.
Ma suggestion : En espérant que ca tienne mais je ne voudrais pas décevoir mon fils depuis le temps qu'il me parle de son avion d anniversaire...

Signaler Barbara - 28 avril 2009
Pas mal

Catastrophe
Trop de découpages, trop de cassures, trop de miettes qui font que le glaçage en chocolat ne tient pas... Je l'ai complètement raté et déçu mon fiston... Il n'a même pas pu le ramener à l'école ! Dommage...

Recettes similaires