Champenois

5 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le bavarois au champagne : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le champagne, cuire à la nappe. Ajouter la gélatine (ramollie puis fondue quelques secondes dans une casserole avec une cuillère à soupe de champagne) à la crème au champagne. Laisser refroidir.
  2. 2
    Foisonner la crème fraîche, l'incorporer délicatement à la crème au champagne.
  3. 3
    Préparer le biscuit : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille puis la farine. Monter les blancs et les incorporer délicatement au premier appareil.
  4. 4
    Verser dans des cercles (ou sur la plaque à pâtisserie) sur un papier cuisson. Cuire 10 minutes environ à 200°C en surveillant la couleur.
  5. 5
    Couper les deux biscuits aux dimensions d'un cercle. Poser un disque de biscuit dans le fond du cercle, puncher généreusement avec le sirop des fruits (éventuellement additionné d'une cuillère à soupe d'alcool), parsemer le fond en biscuit de fruits au sirop tranchés. Couvrir de bavarois champagne et poser tout autour des tranches de fruits pour le décor en les appuyant bien sur le tour du cercle. Remettre une nouvelle couche de fruits tranchés puis terminer par le bavarois champagne. Poser le second disque de biscuit punché comme le précédent. Mettre au congélateur environ 1h30 à 2 heures (ou au réfrigérateur au moins 5 heures) pour que la gélatine reprenne corps.
  6. Pour finir
    Décercler le gâteau (le mieux c'est le chalumeau), saupoudrer de sucre glace, décorer de fruits tranchés (éventuellement lustrer avec un nappage neutre) et poser le gâteau sur le plat de service ou une dentelle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(5 avis)

Signaler philippe-b74 -  9 janvier 2011
Très bien

Très bon
Rien à dire à part qu'il faut quand même s'y connaître en cuisine car certains détails manquent!

Signaler Aurore - 11 avril 2010
Excellent

Excellent
Je l'ai fait pour Pâques et c'était une réussite ! Par contre, n'aimant pas le champagne, je l'ai remplacé par du cidre doux et la macédoine de fruits par des pêches et c'était divin. La prochaine fois, je mettrai moins de gélatine car c'était trop pris, peut-être était-ce dû au cidre (par rapport à la pectine), je ne sais pas...

Signaler Bernard -  5 août 2009

Réponse à Sofia
Une feuille de gélatine correspond à 2 g de gélatine poudre. Assurez-vous bien qu'il s'agisse de gélatine végétale et non animale (à base de porc).

Signaler Sofia -  4 août 2009

Question sur la gélatine
Je voudrais vraiment faire cette recette qui à l'air génial mais j'habite en Algérie et la gélatine est rarement sur le marché, et quand c'est le cas c'est à des prix exorbitants, mais la poudre de gélatine est actuellement disponible en sachet de 100 g. C'est pourquoi, je voudrais savoir à combien correspond une feuille de gélatine en grammes ? Merci.

Signaler Estelle - 11 décembre 2008

Taille du cercle ?
Je voudrais savoir quelle taille de cercle il faut utiliser pour une seule pièce avec cette quantité d'ingrédients. Merci d'avance.

Recettes similaires