Briochettes apéritives au fromage coulant

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Sur une idée de mon mari...

Recette proposée par Martine Dauphin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 3 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1
    Pétrir le levain (levure de boulanger délayée dans l'eau tiède et mélangée à 50 g de farine). Laisser lever environ 30 minutes dans un endroit tiède (30°C). Mélanger ensuite avec tous les ingrédients en ajoutant un peu de cumin (ou d'herbes fraîches hachées dans la pâte)jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (15 à 20 minutes environ). Laisser lever 1h30 à 25°C.
  2. 2
    Rompre la pâte et faire 2 boules identiques. Les rouler plusieurs fois sur le plan de travail et les abaisser au rouleau à environ 1 cm d'épaisseur. Retirer la crôute du fromage. Couper l'intérieur en deux dans le sens de l'épaisseur. Couper des disques de crème avec un emporte-pièce ou un verre.
  3. 3
    Poser les disques de crème sur une abaisse de brioche, bien mouiller les bords de l'abaisse et tout autour de la crème, poser dessus la seconde abaisse, bien appuyer tout autour du fromage pour bien souder les deux abaisses de brioche pour que le fromage ne s'écoule pas. A l'emporte-pièce (un peu plus large que celui qui a permis de tailler le fromage) tailler des petites brioches.
  4. 4
    Poser les briochettes au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Saupoudrer de cumin. Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure (important pour bien souder la pâte) puis laisser lever dans un endroit tiède environ 1 h à 1h30 h. Elles doivent doubler de volume.
  5. Pour finir
    Cuire 20 minutes environ au four à 200°C (je les aime bien dorées). Manger chaud dès la sortie du four, à l'apéritif.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Caroline - 23 juillet 2007
Excellent

Très bonne recette
J'ai fait cette recette le week-end dernier. Très bonne briochettes. Merci.
Ma suggestion : Il est vrai qu'il faut faire très attention de bien souder les bords afin de garder tout le fromage. C'était très bon et je pense qu'on peux y ajouter du jambon en dés ou des lardons par exemple.

Signaler Michele - 21 juillet 2007

Tres bon!
Oui, excellent ! Cependant la pâte n'était pas roulable car très collante. Qu'en pensez vous Martine ?

Signaler Caroline - 13 juillet 2007

Questions
J'aimerais faire cette recette.
Combien faites-vous de briochettes avec ces ingrédients ?
Pour la cuisson, 20 minutes me semble beaucoup pour une pâte à briochette, j'ai peur qu'elles sèchent et ne soient pas moelleuses. Pourriez-vous me dire s'il faut vraiment 20 minutes ? Car quand je fais des briochettes au chocolat par exemple, je les fais cuire seulement 10 minutes et cela suffit largement sinon elles durcissent.
J'ai acheté du fromage à tartiflette pour cette recette.
Merci pour vos réponses.

Signaler Safaa - 22 juillet 2006
Excellent

Très bon
C'est vraiment délicieux.

Recettes similaires