Caillebottes

4 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Une recette de ma grand-mère : le souvenir du sucre fondu dans lequel baignaient les caillebottes... J'en ai encore l'eau à la bouche

Ingrédients

  • 1 l de lait cru tiédi à 30°C environ
  • 4 gouttes de présure (en pharmacie)
  • sucre roux cristallisé ou café fort (Nescafé) ou miel fondu, au choix

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 0 mn
  • 5 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un plat ou bien dans des coupes portion, verser le lait tiédi et 4 gouttes de présure. Bien mélanger et laisser reposer dans une piéce tempérée jusqu'à coagulation.
  2. Pour finir
    A l'aide d'un couteau, découper des carrés égaux dans le plat. Saupoudrer de sucre en poudre et/ou café, miel, et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Djamel - 9 janvier 2014
Très bien

Djadja
C'est trop bon
Ma suggestion : Ca marche très bien avec le lait entier micro-filtré que l'on trouve de plus en plus facilement.
Je fais fondre du chocolat (à basse température < 50°C) avant d'ajouter la présure. Et je ne coupe pas en parts : je garde le petit lait dans la creme, c'est très bon aussi.

Signaler Anne-marie - 19 juin 2010
Excellent

Egalement un souvenir d'enfance
Nous on le faisait toujours en été ! Et pas besoin de pressure, on mettait le lait dans une jatte et on le laisser cailler tout seul ! Il n'y avait pas besoin de sucre, avec le lait entier, à cette époque, le caillé était doux ! Et rafraîchissant par les grandes chaleurs ! Cela valait bien une glace !

Signaler Sabine - 20 janvier 2010
Excellent

Souvenir d'enfance
Cette recette est pour moi aussi un souvenir d'enfance, de Vendée, quand j'allais voir ma grand-mère, elle appelait ça les cailles. Mais de nos jours, trouver un lait qui soit identique à celui de ma grand-mère est un exploit, mais quand vous le trouvez, c'est délicieux ! J'en fais à mes enfants pour qu'ils gardent la tradition.

Signaler Mc - 3 septembre 2008
Excellent

Très bon
Il faut effectivement un lait le plus frais et entier.
Ma suggestion : Chez moi elles se servent surtout l'été très fraîches avec du café lui aussi très frais.

Signaler Patricia - 20 mai 2008
Très bien

Arôme et coagulation
J'ai aussi un souci de coagulation. Je ne comprends pas car ma mère y arrivait à chaque fois. C'est rageant ! En ce qui concerne l'arôme, en Charentes- Maritime, nous aromatisons avec une cuillère à soupe d'eau de laurier amandé. Il est vrai que nous ne trouvons cette eau que dans les pharmacies de la région et surtout aux alentours de Rochefort. Mais il ne faut pas l'acheter n'importe où car mal faite, elle peut être toxique. Au Maghreb, c'est avec de la fleur d'oranger que l'on parfume les caillebottes.
Ma suggestion : C'est mieux de sucrer le lait pendant qu'il chauffe. Je mets 12 morceaux de sucre et le goût est parfait.

Notez cette recette