Recette Tarte tatin

Recette proposée par

Rien à voir avec ce que vous connaissiez jusqu'à présent.

5 / 5  (150 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h

Préparation Tarte tatin

1
Tarte tatin : Etape 1
Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle - Réserver. Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
2
Tarte tatin : Etape 2
Eplucher les pommes et les couper en 8 - Personnellement, je préfère les granny smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre. Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre pôele est trop petite pour les contenir tous - Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
3
Tarte tatin : Etape 3
Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement - Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
4
Tarte tatin : Etape 4
Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes - Sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - du sirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte.
5
Tarte tatin : Etape 5
Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ - Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
Pour finir
Tarte tatin : Etape 6
Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte - Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Tarte tatin

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(150 avis)

Pasca -  5 décembre 2014
Excellent

Super
je ne savais pas combien de temps precuire les pommes et je l'ai fait un peu trop longtemps, donc pour la prochaine fois je le saurai, mais sinon c'était parfait :-)
Ma suggestion :

jean83 - 21 novembre 2014
Très bien

une tarte TATIN reste une TATIN qu'importe la pâte que vous mettez , sablée , feuilletée ou brisée qui reste en définitive qu'un support aux pommes , aprés les soeurs tatin ont mis au point la façon de cuire ces pommes caramélisées d'ou le nom de cette TARTE

Charly - 19 novembre 2014

Quel sucre utilisiez vous?
Quel sucre utilisiez vous?
Ma suggestion : s

Pasca - 19 novembre 2014

Question
peut on faire identiquement la même recette mais avec une pâte brisée?? même temps de cuisson??
Ma suggestion : pâte brisée

Archie -  5 novembre 2014
Pas mal

Une pâte feuilletée pour une tarte tatin: c'est une tarte mais plus une tatin

marie-c16-jdf -  8 octobre 2014
Excellent

RAS vraiment très bon

bleuenn.b - 27 juillet 2014
Excellent

Je n'ai qu'un seul mot à dire: " Délicieux ! "

bleuenn.b - 25 juillet 2014

Quel délice !

St?phanie - 10 juillet 2014

Excellent !!

annie-t53 - 29 mai 2014
Excellent

Exelente recette ! Je n'ai que des félicitations pour cette tarte tatin !
Bavo et ne pas hésiter à faire..