Recette Feuille d'automne

Recette proposée par

Pour les fondus de chocolat !

3 / 5  (6 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 2 h
  • 5 h

Préparation Feuille d'automne

1
Feuille d'automne : Etape 1
Meringue au chocolat : mettre les blancs, le sucre, le sel et le jus de citron dans un saladier. Monter les blancs au bain-marie (retirer du feu lorsque les blancs sont à 50°C) et finir de battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporer délicatement le cacao en poudre. Coucher à la poche sur papier cuisson en 3 cercles d'environ 18/20 cm de diamètre. Cuire 2 heures (au moins) à 120°C (thermostat 4).
2
Feuille d'automne : Etape 2
Mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien. Ne pas dépasser 50°C.
3
Feuille d'automne : Etape 3
Ajouter le beurre et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter la liqueur d'orange (facultatif). Foisonner les blancs en ajoutant le sucre à mi-parcours et les incorporer délicatement en 2 fois à l'appareil chocolat. Réserver au froid pour faire prendre la mousse.
4
Feuille d'automne : Etape 4
Poser un disque de meringue sur le plan de travail, le recouvrir entièrement de mousse chocolat. Poser un second disque sur le premier, puis faire la même chose pour le second disque puis le dernier. Recouvrir et masquer totalement l'entremet puis mettre au froid 2 heures. Ganache de couverture : faire bouillir la crème fraîche, la vanille liquide, retirer du feu puis mettre à fondre le chocolat, ajouter le praligrain et lisser au fouet. Recouvrir entièrement l'entremets et remettre au froid.
5
Feuille d'automne : Etape 5
Copeaux : faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter l'huile. Bien mélanger. Étaler le plus finement possible sur le plan de travail. Quand le chocolat a durci, racler ce dernier en poussant avec une spatule ou un triangle pour le faire plisser (taille des copeaux au choix : grands ou petits). Réserver les copeaux.
Pour finir
Feuille d'automne : Etape 6
Répartir harmonieusement les copeaux de chocolat, en dôme, sur le gâteau. Saupoudrer légèrement de cacao poudre (ou de sucre glace).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Feuille d'automne

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

3



(6 avis)

Bernard -  5 juin 2006

Réponse à Djazia
J'ai déposé cette recette sur le site (voir ma recette de praliné à l'ancienne). Bonne dégustation !

Djazia -  1 juin 2006

Question
Je voudrais faire ce merveilleux dessert mais n'ayant pas les praligrains j'hésite. Par quoi serait-il possible de les remplacer ou mieux encore existe-t-il leur recette ? D'avance, un grand merci pour votre réponse.

Bernard -  5 avril 2006

Réponse à Pauline
Il me semble évident que votre four est la cause de vos désagréments (peut-être est-ce un four à gaz ?). Je vous suggère de le baisser et de cuire plus longtemps.

Pauline -  4 avril 2006

Réponse à Bernard
Je n'ai pas changé la recette. J'ai suivi la cuisson mais au bout d'1h30, c'était déjà trop cuit. La deuxième fois, elle a bien gonflé et doré donc j'ai stoppé la cuisson avant mais elle a dégonflé. La troisième était encore une fois trop cuite. Je pense que le problème vient de mon four et je ne suis pas une très grande pâtissière.
Quoi qu'il en soit, je recommande à tout le monde d'essayer cette recette car elle est très bonne.

Bernard - 28 mars 2006

Réponse à Pauline
Difficile de vous repondre sans en savoir plus. Comment étaient vos meringues ? Quel a été le temps de cuisson ? Avez vous changé un élément de la recette ? Merci d'apporter quelques précisions.

Pauline - 27 mars 2006
Bien

Question
Ce gâteau aurait pu être succulent si j'avais réussi la cuisson de la meringue (j'ai essayé 3 fois !). Je ne sais pas si c'est mon four ou le thermostat mais je n'y arrive pas. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci.