Recette Gavottes

Recette proposée par

De petites crêpes délicieusement croustillantes qui accompagnent à merveille glaces et crèmes.

0 / 5  (7 avis)

Ingrédients / pour 1 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation Gavottes

1
Gavottes : Etape 1
Peser le lait et le beurre. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le sel, la vanille et le beurre. Réserver.
2
Gavottes : Etape 2
Peser la farine et le sucre.
3
Gavottes : Etape 3
Dans le mixer, battre quelques instants la farine avec le sucre et les oeufs, ajouter petit à petit le mélange de lait/beurre tiède. Réserver 30 minutes au froid.
4
Gavottes : Etape 4
Préchauffer le four à 150°C. Beurrer très légèrement une plaque de cuisson, verser une petite louche d'appareil, répartir le plus finement possible et cuire jusqu'à coloration. Laisser un peu dessécher au four.
5
Gavottes : Etape 5
Sortir du four et couper des carrés de crêpes.
Pour finir
Gavottes : Etape 6
Enrouler immédiatement ces crêpes carrées sur des lames de petits couteaux (ou à défaut les enrouler sur elles-mêmes en les applatissant un peu). Recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à épuisement de la pâte. Retirer de la lame de couteau lorsque les gavottes sont froides. Stocker au sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Gavottes

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

0



(7 avis)

Bernard - 28 décembre 2009

Réponse à Yasmina
C'est votre interprétation des phrases qui vous permet de penser que les ingrédients doivent être peser ensemble. Ils le sont séparément.

Yasmina - 27 décembre 2009

Question
Merci car là où je me trouve je n'en ai pas encore trouvé ! Mais je me pose une question, pourquoi peser les ingrédients ensemble ? Excusez mon ignorance et merci d'avance.

Bernard - 29 octobre 2008

Réponse à Alex
Si elles ne croustillent pas assez c'est une question de chaleur de votre four. Changez-en. Sinon, vous pouvez simplement les faire sécher un peu plus longtemps en les remettant au four (environ 150°) une fois roulées pour les faire sécher et croustiller. Il n'y a aucune raison que vous n'y arriviez pas parfaitement.

Alex - 29 octobre 2008

Gavottes qui ne croustillent pas...
Bonjour, je ne parviens pas à avoir des gavottes croustillantes ! Elles sont toujours trop molles... Une idée d'où cela peut venir ?

Séverine - 10 janvier 2007

Base de gâteau croustillante
Ma suggestion : Pour faire une base de gâteau croustillante, mélanger des brisures de gavottes avec quelques carrés de chocolat blanc fondus au bain-marie et de la pâte de praliné. Cela reste croutillant très longtemps.

Bernard -  3 août 2006

Utilisation des gavottes
Je mélange simplement mes gavottes brisées avec du chocolat ou du praliné et cela marche bien. Je ne connais pas d'astuce particulière.

Stephanie - 31 juillet 2006

Utilisation des gavottes
Il me semble que dans certains gateaux on utilise des brisures de gavottes mélangées à du praliné pour former une base croustillante. Je voudrais savoir si vous aviez une astuce pour que les gavottes restent croustillantes et n'absorbent pas trop de l'humidité du praliné. Merci d'avance.