Gâteau surprise

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une recette de ma grand-mère Fernanda.

Recette proposée par Barbara Palermo

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le biscuit au chocolat : battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la fécule passées au tamis avec la levure et le cacao. Poser sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé et faire cuire à 180°C pendant 8 min. A la sortie du four, couper le biscuit de façon à obtenir deux disques.
  2. 2
    Pour la pate extérieure : passer au tamis la farine avec le sel et les clous de girofle en poudre, ajouter le beurre fondu, l'oeuf et l'eau. Pétrir et laisser reposer, couvert, pendant 30 min dans un endroit frais.
  3. 3
    Pour la farce (1): couper en julienne les pommes épluchées et épépinées puis les arroser du jus de citron. Ajouter les raisins macérés, quelques cuillères de rhum, le sucre, les pignons et la cannelle.
  4. 4
    Pour la farce (2) : faire bouillir le lait avec 60 g du sucre prévu et les noix hachées grossièrement, en le faisant partiellement évaporer. Hors du feu, et une fois refroidi, incorporer le jaune d'oeuf. Monter le blanc d'œuf en neige avec le restant de sucre (70 g) et ajouter au mélange de noix.
  5. Pour finir
    Montage : étaler la pâte de l'étape 2/ très finement, et garnissez-en un moule de 24cm, préalablement beurré et parsemé de chapelure. Mettre la moitié de la farce aux pommes(1), poser un biscuit au chocolat, puis étaler toute la crème de noix(2). Placer, par dessus, le second biscuit au chocolat et étaler l'autre moitié de la farce aux pommes. Fermer la pâte en ménageant, au centre, un trou d'au moins 8cm de diamètre, et en faisant attention à bien modeler la pâte qui ne doit pas faire de superposition. Faire cuire au four à 180°C pendant 30 minutes, puis baisser la température à 160°C pour les 10 à 20 dernières minutes de cuisson. Une fois refroidi, démouler, et parmeser de graines de grenades et de petites dragées dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Nicole - 10 décembre 2007
Excellent

Petite merveille
Un régal !

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.