Calalou dahoméen

3.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Le calalou, presque inconnu en France, est le plat national du Bénin (ex-Dahomey). Il a traversé l'Atlantique il y a fort longtemps et on le retrouve sous de nombreuses formes aux Antilles et en pays Cajun.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Emincer les oignons. Rincer soigneusement les légumes à feuilles. Découper la viande en petits dés d'environ 1 cm.
  2. 2 Faire chauffer un peu d'huile au fond d'un autocuiseur. Y déposer les oignons émincés et les faire revenir 1 à 2 minutes. Déposer ensuite les feuilles et arroser le tout avec 50 cl d'eau très chaude. Porter à ébullition et, dès réduction des feuilles, ajouter la viande et les crevettes séchées. Ne salez pas : les crevettes s'en chargent. Fermer l'autocuiseur et laisser mijoter pendant 1 h (le temps de cuisson double dans une cocotte).
  3. 3 Passer l'autocuiseur sous l'eau froide, l'ouvrir et mélanger. Vérifier que le mélange n'attache pas et ajouter de l'eau bien chaude si le ragoût est trop sec. A ce stade de la cuisson, la consistance doit être celle d'une soupe pas trop épaisse. Remettre à cuire, à feu très doux, pendant environ 3/4 d'heure.
  4. 4
    Rafraîchir l'autocuiseur sous l'eau, l'ouvrir, puis ajouter les gombos coupés en rondelles et les piments verts grossièrement hachés. Rectifier éventuellement la quantité de liquide et mélanger. Attention : les gombos vont épaissir la sauce.
  5. Pour finir
    Remettre à cuire pendant 1/4 d'heure. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud, accompagné de riz blanc (thaï ou basmati).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Alain - 11 décembre 2013
Bien

Calalou
Ah, l’huile de palme !!!
Bonne cochonnerie pour la santé, qui, de plus, pour sa culture, provoque une déforestation intensive.
Je n’ai pas du tout apprécié la récente pub de Nutella :
L’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, qu’ils disent !
Sauf qu’il y en a 60 % dans les margarines (il est mentionné : huile végétale, pour ne pas dire ce que c’est réellement ! Quand c’est de l’huile d’olive, de soja, de colza ou autre, c’est clairement indiqué. Là, non! Le flou artistique), plein de % dans beaucoup d’autres produits (gâteaux…)
Nutella est la goutte d’huile de palme qui fait déborder le vase. Alors n’allons pas faire l’apologie de cette cochonnerie, même si elle confère un goût spécial aux aliments.
De plus, allez voir, en Afrique par exemple, les conditions d’obtention…C’est pas triste !.

Signaler vanessa-d5 - 1 mai 2010
Bien

Original
J'ai remplacé les bredes par des épinards. Un tout petit peu de pâte de crevette suffit, mais il est vrai que cela sent très fort.
Ma suggestion : Servi avec des bananes plantains simplement bouillies, le mélange fonctionne très bien.

Signaler Jacques - 14 septembre 2008
Très bien

Egalement togolais
Excellent et facile à réaliser.
Ma suggestion : C'est bien meilleur avec de l'huile de palme. Ne pas oublier d'ajouter quelques piments oiseaux. Accompagner de foufou (purée d'ignames).

Signaler Jeanine - 30 décembre 2005
Bien

Huile de palme
Ma suggestion : Je conseille d'utiliser de l'huile de palme car c'est l'ingrédient essentiel de cette recette à mon avis. D'ailleurs le nom du calalou au Ghana est "palm oil chop".

Signaler Nicolas - 22 octobre 2008
Excellent

Super recette
Je ne connais pas l'Afrique, mais j'adore. Des saveurs vraiment différentes.
Ma suggestion : J'ai eu du mal à trouver des brèdes ou des feuilles de manioc (c'est rare et très cher) mais en en mettant un peu moins que la salade et les épinards, c'est parfait. Je n'ai jamais non plus pu trouver du netetou, mais c'est parfait avec des petites crevettes sèches asiatiques.

Notez cette recette