Carpaccio de Saint-Jacques aux 3 baies

4 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Léger, rafraîchissant et raffiné.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 0 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre les noix de St-Jacques à décongeler dans le lait pendant environ 2 heures au frais : elles auront ainsi le moelleux des noix fraîches.
  2. 2 Egoutter les noix de St-Jacques. Détacher le corail à la main sans l'abîmer et escaloper les noix (trancher finement dans le sens de l'épaisseur).
  3. 3
    Mettre les baies dans un mortier ou au fond d'un bol et les écraser au pilon grossièrement. Si vous n'avez ni mortier, ni pilon, vous pouvez les écraser au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille, mais il ne faut pas les mixer : il s'en dégagerait un goût trop fort qui dénaturerait leur parfum.
  4. 4 Mettre les St-Jacques dans un récipient creux. Les parsemer des baies pilées et du jus d'un des citrons. Mélanger délicatement. Recouvrir le récipient d'un film étirable et laisser mariner au frais au moins 1 heure.
  5. Pour finir
    Présenter le carpaccio sur un plat ou sur des assiettes. L'arroser de sa marinade et de 2 cuillères à soupe de lait de coco. Parsemer de pluches de coriandre fraîche (ou surgelée). Utiliser le 2e citron pour la décoration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Cathy - 5 juillet 2006
Très bien

Parfait
Parfait, très apprécié, très facile, très chic, épate les amis.
Ma suggestion : Il faut, je pense, servir dans des assiettes en verre rafraîchies au moins une heure au réfrigérateur, la buée et la fraîcheur apporte beaucoup au delice frais de cette superbe recette .

Signaler Sophie - 21 avril 2012
Excellent

Une "tuerie"
Excellente, inratable.....
Ma suggestion : Laisser les saint Jacques entières pour les amateurs de cru et les laisser mariner 12heures.....

Signaler Laure - 11 juillet 2006
Pas mal

Un peu déçue
J'ai suivi à la lettre la recette mais j'ai trouvé que le plat n'était pas vraiment à mon goût. J'avais laissé mariner le plat une nuit mais le citron n'avait pas suffisamment cuit les St-Jacques à mon goût. Une chose est sûre, vu l'originalité du plat, je retenterai l'expérience !
Ma suggestion : Pour ma part, je supprimerais les 4 baies et miserais sur des parfums plus légers comme la ciboulette ou la coriandre hachées menues.

Signaler Celine - 23 juillet 2019
Très bien

Délicieux, frais , facile et fin.

Signaler Magaly - 4 juillet 2006
Excellent

Question
Doit-on également mettre le corail à mariner dans le citron ? Merci de votre réponse.

Notez cette recette