Choco caraque

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Du chocolat, rien que du chocolat...

Recette proposée par Stéphanie Callay

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la génoise : Travailler 4 jaunes d'oeufs (conserver les blancs pour la suite), y ajouter le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et une cuillère à soupe d'eau chaude. Puis ajouter le sucre, la Maïzena ainsi que la farine et le beurre fondu. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange en remuant. Beurrer votre moule à manqué, y mettre la pâte et faire cuire à thermostat 6 (180°C) pendant 20 minutes environ.
  2. 2
    Pendant ce temps, préparer la crème : Faire fondre 100 g de chocolat avec un peu de lait puis retirer du feu et y ajouter le sucre ainsi que la Maïzena que vous aurez délayer avec le demi verre de lait. Mettre à ébullition puis retirer du feu et y ajouter les jaunes d'oeufs un à un et remettre à chauffer légèrement puis retirer définitivement.
  3. Pour finir
    Lorsque la génoise est cuite et un peu refroidie, la couper en deux et y mettre peu à peu environ la moitié de la crème. Reformer le gâteau. Etaler le reste de la crème sur le dessus et y ajouter la demi-plaquette de chocolat à croquer sous forme de copeaux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Anouk - 15 novembre 2008
Très bien

Bon
Excellent.

Signaler Kenny -  9 novembre 2008
Très bien

Pas mal la recette !
Pas mal du tout la recette. J'ai déjà goûté à des gâteaux totalement différents qui s'appelaient aussi caraque, mais je ne parviens pas à retrouver la recette qu'utilisait ma grand-mère dans mon enfance...
Ma suggestion : Je trouve le gâteau un peu amer et sec. Du coup, je propose de mettre un peu moins de cacao dans la génoise et de rajouter un peu plus de sucre. De même, je propose d'imbiber chacune des deux couches de génoise avec quelques cuillères à soupe de mélange eau + sucre + alcool (genre kirsch ou vodka, ou autre selon les goûts).

Signaler Christine - 17 septembre 2006
Excellent

Très bonne recette
Je fais cette recette depuis des années et elle est excellente.
Ma suggestion : Pour changer des copeaux de chocolat et pour faire plaisir aux enfants, je mets des vermicelles multicolores.

Signaler Sihame - 23 juin 2006
Excellent

Très bon
Recette très bien, rien à ajouter.
Ma suggestion : Vous pouvez acheter la génoise déjà prête, ça va plus vite !

Signaler Christanie -  4 août 2005
Très bien

Avis
Peu de temps de préparation pour un résultat exquis.
Ma suggestion : Ajouter de la noix de coco râpée à la crème.

Recettes similaires