Moelleux au chocolat, coeur coulant aux framboises : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 73 avis
Imprimer

Un de mes desserts préférés, un vrai délice pour l'amatrice de chocolat que je suis. Ce n'est pas difficile à faire, ce n'est jamais qu'une mousse au chocolat qu'on fait cuire. Ce dessert fait beaucoup d'effet.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 8 mn
  • 28 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mettre 5 cuillères à soupe de framboises et 2 de sucre en poudre. Faire chauffer jusqu'à ébullition, il faut que ça devienne une purée épaisse. Laisser refroidir puis passer à travers un chinois pour ôter les petits pépins en appuyant bien avec le dos d'une cuillère. Reserver le coulis au frais.
  2. 2
    Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6). Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mélanger les 3 jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, bien remuer, la pâte doit être lisse et sans grumeaux.
  3. 3
    Dans un petit saladier, casser le chocolat noir et y ajouter le beurre puis faire fondre le tout soit au micro-onde, soit au bain-marie puis ajouter à la pâte. Bien mélanger de nouveau.
  4. 4
    Monter les 3 blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer doucement à la pâte au chocolat. A ce stade, on obtient une mousse au chocolat classique.
  5. 5
    Beurrer 6 petits ramequins et les remplir à moitié de la préparation, poser 4 framboises au centre et recouvrir de mousse au chocolat jusqu'aux 2/3 du ramequin. Mettre au four 8 minutes environ.
  6. Pour finir
    Sortir du four, attendre 1 minute puis démouler sur une assiette de présentation, faire un cordon de coulis tout autour puis poser une ou deux framboises avec une feuille de menthe. Pour décorer, on peut saupoudrer de sucre glace à travers une petite passoire en la tapotant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 74 avis)
Signaler K - 20 avril 2021
Excellent

C'est une tuerie cette recette je l'ai dans mon cahier de recettes depuis plusieurs années et je la fais régulièrement. Tout le monde adore et facile à faire. Je prépare avant le repas, je mets au frigo et je cuits pour le dessert ( à peine plus longtemps car la pâte est froide).
Je recommande.

Signaler stephanie-r46 - 7 mars 2021
Excellent

Teddy 9ans j'ai fait ce gâteau il y a 1 ans pour le confinement en devoir je devais faire une recette et franchement un vrai régal de la part de toute ma famille ils m'ont félicité et maintenant pour chaque occasion ma famille de me demande d'en refaire

Signaler Mina - 15 mars 2015
Excellent

Très bon!
Je referai cette recette mais je laisserai mes ramequins plus longtemps au four (entre 3 à 5 min de plus) ; peut-être que mes ramequins sont plus épais?!
Ah et je mettrai une cuillère en moins de sucre dans le coulis aussi (bon j'avoue que mes cuillères étaient bien bombées!)
Un peu de sucre glace, un trait de coulis dans l'assiette avec 2 framboises entières, un régal!

Signaler poussy - 23 février 2015
Excellent

Excellents ! faits avec des groseilles surgelées dans des mini-moules en silicone. Au bout de 8 mn de cuisson, ils étaient encore trop mous, j'ai prolongé la cuisson de 2mn. Je n'ai eu que des compliments

Signaler Rose - 11 novembre 2014
Excellent

Chaque fois réussi! Depuis je l'adapte :
Je dépose au coeur une framboise du jardin encore congelée. Ainsi elle n'a pas le temps de s'écraser. J'ai aussi expérimenté une noisette de couli de fruits de la passion congel?e (il ne se mélange pas). Et je place les moules (des bougeoirs en verre ikéa) dans une plaque avec un peu d'eau au fond. Dans ce derniers cas, je ne démoule pas.

Notez cette recette