Recette Salade de poulpe

Préparation Salade de poulpe

1 Mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide pendant une nuit. Passé ce temps, les égoutter et les plonger dans de l'eau bouillante salée le temps qu'ils cuisent. Les réserver.
2 Faire cuire le poule à l'auto-cuiseur pendant 30 minutes dans de l'eau salée. Réserver. Cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs.
3 Détailler le poivron en petits dés, l'oignon, le poulpe et les oeufs. Les mélanger aux haricots.
Pour finir
Ajouter les tomates cerise, parsemer le persil et assaisonner selon votre goût avec le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Salade de poulpe

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(19 avis)

Cécile -  6 juin 2011
Très bien

Sans poulpe...
Peut-on faire cette recette avec des petites seiches ?

Merci.

Patrick - 15 septembre 2010
Excellent

Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Il faut le congeler puis le faire décongeler, le plonger dans de l'eau bouillante. Saler et le sortir dès que ça bout et le replonger quand ça recommence à bouillir, à faire 3 fois et laisser cuire 45 minutes selon la grosseur de la bête.

Michel - 22 juin 2009
Excellent

Rouille de poulpe à la graulenne
Les vider, les battre ou les congeler, les faire bouillir dans un bon court bouillon avec des pommes de terre, égoutter et ajouter à un bon aïoli.
Ma suggestion : Plat traditionnel de la baie d'Aigues-Mortes dans le Gard, avec des petits
poulpes.

Martine -  6 avril 2009
Très bien

Battre le poulpe
Mais comment fait-on pour battre un poulpe, pauvre bête ! Alors le bouchon de liège pour la cuisson : ça marche !

Maria - 27 novembre 2008
Excellent

Très bonne recette
Ma suggestion : Foi de fille de pêcheur portugais aimant cuisiner le poulpe, il est recommandé de le congeler 2 ou 3 jours avant de le cuire.

Jocelyne - 16 avril 2008

Poulpe
Le poulpe doit être battu avant la cuisson pour être tendre. Pour ma part, je l'achète chez E.Leclerc. Il est déjà battu, sinon demandez à votre poissonnier.

Jean-willy - 14 mars 2008

Cuisson du poulpe
Ma suggestion : Une fois le poulpe décongelé, le cuire dans une eau non salée (rappelons-nous que le poulpe vit dans un environnement salé). Préparer une eau en y ajoutant un oignon piqué de trois clous de girofle (il n'est pas impératif de peler l'oignon), laurier, poivre noir en grain, baies de genièvre, une petite branche de romarin ou de thym pour parfaire le tout. Quand l'eau bout à gros bouillons, il faut prendre le poulpe par la tête, le tremper dans l'eau, le laisser deux secondes et le ressortir. Il faut répéter cette opération quatre fois et finalement, le laisser cuire 45 minutes pour les petits poulpes et 1 heure pour les plus gros. Il faut ensuite retirer les poulpes de l'eau et les laisser refroidir en chambre froide. Cette opération permet d'obtenir des poulpes d'une très belle couleur avec les tentacules recroquevillées sur la tête et surtout la peau reste collée à la chair. Un vrai amateur de poulpe exigera que la peau reste liée à la chair. On peut ensuite travailler le poulpe à sa guise chaud ou froid.

Rémi -  5 janvier 2008
Très bien

Trouver un poulpe
La recette est meilleure si on la fait avec des poulpes des garrigues : ils ont la chair très tendre.

Serge - 18 novembre 2007
Très bien

Poulpe moins dur
Très bien.
Ma suggestion : Pour rendre le poulpe moins dur, il y a plusieurs astuces (foi de pêcheur de poulpe). Il faut soit le battre en le frappant sur les rochers (pas facile a faire dans sa cuisine), soit effectivement comme conseillé plus haut, le passer au congélateur 48 heures minimum (les 2 possibilitées ont pour action de casser les muscles de la bête). Pour l'astuce du bouchon, je n'ai jamais essayé...

Christiane - 14 septembre 2007
Très bien

Variante.
Je les fais à la sauce tomates maison bien relevés avec du riz.