Thiou au boeuf

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Viande et légumes moelleux pour un plat très doux, délice des petits et des grands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer tous les ingrédients. Eplucher les légumes, l'ail et les oignons. Recouper le bourguignon de façon à obtenir des morceaux d'environ 5 cm de côté.
  2. 2
    Couper tomates, patates douces, pommes de terre et carottes en petits dés (environ 1 cm). Hacher l'oignon (au couteau ou au mixer). Couper les morceaux d'ail en 2 et ôter les germes.
  3. 3 Faire revenir à l'huile sur feu vif et séparément : les patates douces, les carottes, les pommes de terre et les oignons. Puis les transvaser (sans leur huile) dans une cocotte à pression. Le tout vous prendra environ 15 minutes. Pendant ce temps, percer chacun des morceaux de viande avec la pointe d'un couteau et les farcir d'un beau morceau d'ail. Ajouter l'ail restant dans la cocotte avec les légumes.
  4. Pour finir
    Emiettez 2 cubes de bouillon de boeuf au dessus des légumes, ajouter les tomates et 50 cl d'eau bien chaude. Porter à ébullition et mettre la viande. Mélanger. Fermer la cocotte et laisser mijoter : 45 minutes pour une cocotte à cuisson sous pression, 1 h 30 dans une sauteuse ou une cocotte classique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Kine - 22 avril 2013
Bien

Thiou viande
Plat succulent

Ma suggestion : Vous pouvez mettre en fin de cuisson des carottes,navets avec la pomme de terre et la patate et mme du chou fleur ou simple

Signaler Delphine - 26 janvier 2009
Excellent

On adore
J'ai suivi les conseils de Florence Pedreau. On se régale à chaque fois !

Signaler Florence - 5 juin 2007

Sans cocotte
Le thiou est une recette sénégalaise donc normalement on n'utilise pas de cocotte.
Ma suggestion : Effectivement il faut rectifier quelques petites choses comme le dit le commentaire précédent.
Il faut faire revenir et bien dorer la viande avec les oignons puis la faire cuire pendant au moins 35 minutes toute seule. Le boeuf doit cuire au moins 1h15-1h30 pour être bien tendre. Ensuite, ajouter la sauce tomate et beaucoup de tomates fraîches avec du concentré de tomates, et les légumes, surtout les carottes, plus tard les pommes de terre coupées en 2 morceaux, mais pas besoin de les faire revenir dans l'huile. Par contre, les pommes de terre cuisent très vite, donc les mettre en dernier à peu près 30 minutes avant de retirer du feu.
Si vous pouvez vous procurer du netetou pillé dans les épiceries chinoises ou africaines, rajoutez-en et vous aurez presque un vrai thiou sénégalais ! Bon appétit.

Signaler Christine - 12 février 2006

Très bon et original
Très bonne recette, mais j'ai été un peu déçue par la texture des légumes (surtout les patates douces) qui avaient trop fondus.
Ma suggestion : Je referai certainement ce plat en faisant revenir la viande en premier et en la faisant cuire 35 minutes toute seule.

Notez cette recette