Tarte en lorgnette aux fruits du moment

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Une présentation originale qui emporte toujours l'agrément, pour une tarte aux fruits de la saison !

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Beurrer grassement un cercle à pâtisserie et le chemiser avec la pâte feuilletée - Parer les bords, éventuellement les chiqueter - Réserver la pâte récupérée - mettre à l'intérieur de la pâte un papier sulfurisé et le recouvrir de fruits secs (ici pastilles aluminium spéciales pour tartes). L'entreposer 15 minutes au congélateur puis cuire thermostat 8 (240°C) environ 15 minutes.
  2. 2
    Bouler les restes de pâte et les allonger sur une épaisseur d'environ 2 mm - Faire au couteau (ou comme ici au rouleau à lorgnette) des entailles en quinconce, de 4 cm espacées de 1 cm environ. Beurrer grassement un cul-de-poule, le fariner, étaler la pâte en l'étirant pour ouvrir la "lorgnette" - L'entreposer au congélateur puis la cuire comme ci-dessus en surveillant la coloration (le haut cuit plus rapidement que le bas)- Recouvrir éventuellement d'un papier aluminium à mi-cuisson.
  3. 3
    Faire une crème pâtissière avec les jaunes, le sucre, le lait et la farine - Laisser refroidir puis incorporer au batteur (grande vitesse) le beurre en pommade - Ajouter le Grand(Marnier et bien mélanger au batteur 1 minute environ. Laver et couper les fruits.
  4. 4
    Mettre la crème mousseline sur le fond de tarte (cette crème détrempe beaucoup moins la pâte du fond de tarte qu'une crème pâtissière classique) et disposer harmonieusement les fruits lavés et coupés. Eventuellement, citronner les fruits sujets à oxydation (bananes, pommes...)
  5. 5
    Finir de disposer les fruits - Abricoter au pinceau (confiture abricot chaude et passée à la passoire fine, étendue au pinceau) ou préparer le nappage pour tarte et l'étendre, tiède, sur les fruits - Saupoudrer de sucre glace la périphérie de la tarte.
  6. Pour finir
    Disposer le grillage sur la tarte après l'avoir très légèrement saupoudré de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler taravane - 28 octobre 2015
Très bien

Bonjour christiane,
Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où je pourrais acheter un rouleau à lorgnettes ?
1000 merçis
Tatane

Signaler Bernard - 12 janvier 2010

Réponse à Christiane
Dorez légèrement votre pâte avant de la découper et de l'étendre et cuisez à 200°C en veillant à mettre votre cul de poule assez bas dans le four.

Signaler Christiane -  9 janvier 2010
Très bien

Tarte en lorgnette
Bonjour, Je viens d'acheter un rouleau à losanges et de commander de la pâte feuilletée à mon boulanger. A quelle température doit on faire cuire la coque en pâte, faut-il la passer au jaune d'oeuf ?
Avez-vous des conseils particuliers à me donner pour l'utiliation du rouleau à losanges ? Encore merci Chef pour toutes ces superbes recettes.

Signaler Bernard - 13 mai 2008
Excellent

Réponse à Marie-Thérèse
Si votre crème est trop molle, c'est certainement que vous mélangez votre crème trop chaude avec le beurre.
Laissez bien refroidir votre pâtissière avant de l'incorporer au beurre cuillère par cuillère et de la monter comme une mayonnaise. Vous pouvez aussi la laisser bien refroidir après l'avoir mise sur la pâte avant de disposer vos fruits. Il n'y a aucune raison de ne pas parfaitement réussir cette crème mousseline qui se tient très bien (voir mes recettes de fraisiers).

Signaler Marie Therese -  9 mai 2008
Bien

Crème trop molle
J'ai fait cette tarte plusieurs fois et ce dessert a eu beaucoup de succès. La présentation est magnifique. J'ai simplement un petit problème lors de la découpe, je n'arrive pas à faire des parts nettes, la crème est un peu trop molle. C'est dommage car ce dessert est aussi beau que bon, que puis-je faire ?

Recettes similaires