Rougail de morue

4 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Le soleil de la Réunion dans votre assiette.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Si nécessaire, prévoir le dessalage de la morue la veille. Lorsqu'elle est bien déssalée, la mettre dans une casserole, la recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Dès que l'ébullition est atteinte, retirer du feu et laisser pocher 5 à 10 minutes (en fonction de l'épaisseur des morceaux).
  2. 2
    Pendant ce temps préparer les autres ingrédients. Peler et couper le gingembre en brunoise (haché très menu au couteau). Ne pas le râper au risque de perdre presque tout son jus. Couper oignons et tomates en petits dés.
  3. 3 Chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok. Y faire revenir oignons et gingembre, en remuant fréquemment sans laisser colorer, pendant 5 minutes. Ajouter les dés de tomates (à défaut de la tomate concassée en boîte, mais pas de tomates pelée ni de concentré).
  4. 4
    Ajouter les piments oiseaux (verts pour les repérer plus facilement) sans les percer et laisser mijoter à couvert 5 minutes de plus.
  5. 5 Pendant ce temps, égoutter la morue et conserver le jus. Émiettez la morue en otant soigneusement les arêtes. L'ajouter au reste de la préparation avec 20 cl de son eau de cuisson (ou plus si l'ensemble est trop "sec") et chauffer quelques instants.
  6. Pour finir
    Retirer les piments et les présenter à part pour les amateurs. Servir bien chaud accompagné d'un riz basmati.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Philippe - 21 août 2011
Excellent

Comme à la Réunion
Très bon, on s'est tous régalé aussi bien la première que la deuxième fois !
Il vaut mieux goûter souvent pour ne pas se laisser "déborder" par les piments mais il faut quand même les sentir (sinon ce n'est pas réunionnais !).
Ma suggestion : A accompagner forcément d'une rougail tomates (elle aussi pimentée ...).
Le tout délicieux

Signaler sylviane-r87 - 2 mars 2010
Excellent

Les piments
Pourquoi les cuisiniers en herbe que nous sommes mettent-ils les piments dans le plat ? J'en ai fait l'expérience et les convives n'ont pas apprécié ce goût. Depuis, je sers une sauce relevée à part et chacun dose. Les piments oiseaux verts sont un peu moins forts que les rouges, pensez aux palais sensibles.
Ma suggestion : Plat excellent. J'adore !

Signaler Françoise - 15 octobre 2008
Très bien

Variante
Je cuis la morue à la réunionnaise, pour la dorer et n'ajoute pas son jus. A la fin, le fond croûte et il ne doit pas y avoir de sauce liquide. Des gousses d'ail hachées sont à faire revenir avec les oignons. Vous avez raison : laisser leur peau aux tomates.
Ma suggestion : On trouve partout de la morue surgelée dessalée.

Signaler Mireille - 20 août 2005
Excellent

Excellent
C'est bon comme là-bas !
Ma suggestion : On peut remplacer la morue par des saucisses fumées (coupées en morceaux) ou encore des blancs de poulet, ou du filet mignon. Je sers aussi, à part, des haricots noirs cuisinés, ou, à défaut des lentilles de Silaos ou du Cap. Un repas complet, à terminer par un bon ananas (Victoria de préfèrence).

Signaler Dorline - 19 février 2008
Bien

Variante
Ma suggestion : Etant réunionnaise, je me dois de donner ma recette. Chez nous, on fait d'abord revevenir la morue dans de l'huile avec le piment vert. Ensuite, on rajoute les oignons et l'ail coupés en rondelles fines, puis les tomates concassées avec du safran qu'on laisse bien fondre.

Notez cette recette