Recette Sauce tomate

Recette proposée par Violaine Buyer

Recette d'une mama italienne : simple et délicieuse.

4 / 5  (24 avis)

Ingrédients

/ pour 4 personnes

  • 2 boîtes de tomates entières pelées
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 5 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • basilic frais
  • thym

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 40 mn
  • 1 h 15 mn
  • 2 h 55 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1 Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Y verser l'huile d'olive. Lorsque elle est chaude, ajouter l'ail en morceaux, laisser dorer.
  2. 2 Egoutter les tomates. Les mettre entières dans la poêle. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux 75 minutes sans couvrir. Remuer de temps en temps.
  3. 3 Dans une autre poêle, faire dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
  4. Pour finir
    Après 75 minutes de cuisson, les tomates sont réduites en purée : finir de les écraser à la fourchette, puis ajouter l'oignon doré, le basilic et le thym.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Sauce blanche

Déposée le 7 novembre

Une sauce toute simple pour un très bon goût !

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(24 avis)

Signaler Lisa - 22 octobre 2016
Excellent

Trés bien

Signaler Claudia - 28 septembre 2016
Médiocre

A Jean Jacques : Je comprends que vous défendez votre professionnalisme (35 ans de cuisine)
mais sincèrement 4 h de cuisson pour une sauce tomate !... Ma mère qui est également une cuisinière (italienne) m'a appris la même que celles qui n'ont mis que 3 étoiles et moins. Cette sauce et simple et délicieuse.

Signaler Jean-Jacques - 26 septembre 2016
Excellent

Les avis de trois étoiles et moins proviennent de gens qui ne comprennent pas la cuisine même si leur manière de faire leur parait être la bonne. Celle-ci est une très bonne recette de base. Il y a cependant un point essentiel que les professionnels connaissent bien mais que les amateurs peu avertis ne comprennent pas : Un long temps de cuisson est très important pour éliminer l’acidité. La recette suggère 75 minutes. Si vous voulez complètement éliminer l’acidité de la tomate, il vous faut faire cuire pendant quatre (4) heures. A ce moment, vous n’aurez même pas a écraser les tomates avec une fourchette ; ca se fera tout seul car elles seront enfin cuites. Vous n’avez même pas a les égoutter, l’eau sera entièrement évaporée après la longue et lente cuisson. Ensuite, le sucre est a proscrire : on en consomme déjà beaucoup trop par ailleurs et c’est malsain. L’ajout de sucre permet un raccourci pour les gens pressés mais les tomates ne sont toujours pas cuites et les résultats sont de qualité inferieure. Par contre, ajouter un peu de bon vinaigre de vin vieux par exemple aide a relever le gout d’une bonne sauce. Vous ne le regretterez pas. Croyez-moi, je suis un professionnel de la cuisine depuis plus de 35 ans !

Signaler orbia - 19 septembre 2016
Pas mal

Je suis du même avis que Mado. Je fais ma sauce tomates comme elle, c'est bien plus simple et drôlement bon.

Signaler Reblochon - 18 septembre 2016
Excellent

Une recette tres facile a realiser, j'en prepare une d'avance pour une pizza vite fait, car la preparation n'est pas une rapide, mais mes pizzas vous remercie.

Signaler Mado - 18 septembre 2016
Médiocre

Avec des tomates fraiches ou en boite, il faut effectivement ajouter un morceau de sucre (et non vinaigre ou bicarbonate) afin de retirer l'acidité. De plus, inutile de cuire 75 mn, les tomates cuisent très rapidement en toute fin de préparation. Pour ma part : aux oignons et ail revenus dans l'huile, ajouter les tomates écrasées, sel, poivre, thym, laurier, basilic, origan et sucre. Laisser mijoter env.30mn (mi-couvert) en remuant de temps à autre: Recette italienne simplifiée.

Signaler Olivier - 17 septembre 2016

Mieux que du sucre, ketchup ou bicarbonate de soude, ajouter une ou deux cuillères à café de bon vinaigre de vin rouge. Encore mieux s'il est fait maison !

Signaler mami5947 - 26 mars 2015

je vais faire cette sauce demain mais est-ce des grosses boites de tomates pelées, merci de me répondre
bonne journée. Je mettrai une note lorsque je l'aurai goûtée.

Signaler Yann - 13 mars 2015
Excellent

Super bon

Signaler Chantal - 28 septembre 2014
Excellent

Très très bons