Recette Charlotte aux fruits rouges

Recette proposée par

Un dessert d'été qui peut aussi être réalisé avec des fruits surgelés.

4 / 5  (10 avis)

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Mousse aux fruits rouges :
  • 500 g de fruits rouges
  • 500 g de crème fraîche liquide
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre cristal
  • 8 feuilles de gélatine
  • 50 g de kirsch
  • Pour le biscuit "bicolore" :
  • Pâte à cornet :
  • 25 g de beurre
  • Voir le reste des ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h
  • 2 h 15 mn

Préparation Charlotte aux fruits rouges

1 Mettre 8 feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide. Faire la pâte à cornet : Mélanger le beurre avec le sucre, en pommade - Ajouter le blanc d'oeuf puis la farine en mélangeant bien - Ajouter le colorant alimentaire - Sur du papier cuisson, dessiner des bandes (à la poche à douille ou au peigne à pâtisserie) et mettre au congélateur 30 minutes environ.
2 Préparer la pâte à biscuit : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine puis les blancs en neige sans arrêter de remuer. Verser cette préparation sur le papier cuisson où il y a la pâte à cornet, mettre au four immédiatement th 200° (7/8) pendant environ 7 minutes - A la sortie du four, remettre le biscuit 10 minutes au congélateur pour faciliter le retrait du papier.
3 Tailler des bandes de biscuit rayé et chemiser un cercle à pâtisserie - Poser à l'intérieur, un cercle de biscuit taillé dans ce qui reste - Faire un sirop avec 10 cl de jus de fruits rouges et 100 gr de sucre - bouillir - Laisser refroidir et ajouter le kirsch - Puncher généreusement le biscuit avec ce sirop.
4 Faire la mousse aux fruits rouges : Cuire à 121°C 200 gr de sucre avec 80 gr d'eau et verser en filet sur les blancs d'oeufs montés en neige - Ne pas cesser de battre jusqu'à complet refroidissement - Monter la crème fraîche en chantilly - Mixer et tamiser 500 gr de fruits - En chauffer une petite partie et y ajouter la gélatine pressée - retirer du feu - ajouter le reste de fruits, le kirsch, les blancs d'oeufs, puis la crème chantilly délicatement en soulevant l'appareil.
5 Verser l'appareil aux fruits dans le moule et mettre au congélateur au moins 1 heure pour que la gélatine reprenne corps.
Pour finir
Retirer le cercle (normalement il ne colle pas) - Sur le centre de la charlotte, verser 100 gr de fruits et un sirop fait avec le sucre, le jus de fruits rouges puis 2 feuilles de gélatine - Monter 200 gr de crème fraîche en chantilly, faire un décor avec la crème - Eventuellement, poser quelques fruits rouges sur la crème chantilly.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Charlotte aux fruits rouges

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(10 avis)

Maggie - 17 avril 2013
Bien

Trop bon (je pense et j'espere)
Moi, tous se qui touche les fruits rouges j'adore alors je n'ai pas test? mes comme j'adore ca je le conseille a tou le monde!
Ma suggestion : j'adore

Bernard -  7 janvier 2008
Excellent

Réponse à Nelly
J'utilise généralement des cercles de 24 cm de diamètre.

Nelly -  6 janvier 2008

Une petite question
Bonjour, quel est le diamètre du moule que vous avez utilisé ? Merci d'avance.

Jezabel -  2 janvier 2008
Excellent

Variations sur cette divine charlotte
Merci Bernard pour votre réponse sur la congélation. J'en profite également pour vous remercier pour vos contributions culinaires exigeantes, raffinées et toujours fines et délicieuses.
Ma suggestion : Voici les variations que j'ai apportées à votre recette, délicieuse dans sa version originale bien sûr. Les fruits rouges remplacés par des framboises congelées, un peu moins de kirsch dans la mousse (30 g), le sirop et le décor réalisés avec un jus airelles-myrtilles acheté dans le commerce et enfin, le décor (faute de temps je dois le confesser) réalisé uniquement avec des framboises décongelées mais encore fraîches recouvertes de sirop. Un succès.

Bernard - 31 décembre 2007

Réponse à Jezabel
Cette charlotte se congèle parfaitement et vous pouvez la préparer plusieurs mois à l'avance et la décongeler 8 heures avant de la déguster.

Jezabel - 28 décembre 2007

Peut-on préparer cette charlotte à l'avance ?
Peut-on préparer cette recette la veille, par exemple, sans qu'elle ne perde de sa saveur ou de sa tenue et enfin comment la conserver avant degustation au refrigérateur ou bien au congélateur ? Merci pour votre réponse, j'envisage de l'adapter et de la servir à mes convives le soir du nouvel an.

Bernard - 26 septembre 2006

Réponse à Anne-marie
Dessiner des bandes avec de l'appareil à biscuit coloré sur un papier sulfurisé, congeler ce biscuit. Le ressortir une fois congelé et étaler dessus de l'appareil à biscuit normal (non coloré) et cuire. Le biscuit ressortira avec 2 couleurs. Le tailler en bandes et chemiser le moule avec ces bandes, récupérer le surplus de biscuit et les déposer dans le fond du moule. Le puncher avant de poser la mousse. Eventuellement voir mes autres recettes pour le chemisage et le punchage.

Anne-marie - 26 septembre 2006

Question
Je ne comprends pas bien : qu'est-ce que vous voulez dire par dessiner des bandes/tailler des bandes de biscuit rayé/poser un cercle de biscuit taillé dans ce qui reste ? Merci par avance de votre réponse.

Marie - 21 février 2006
Excellent

Pas facile !
Bravo au chef ! Je l'ai trouvée très difficile à faire mais très bonne. Encore bravo.

David - 18 octobre 2005
Excellent

Délicieux
Super, extra. La meilleure recette que j'ai jamais goûtée !