Miroir aux cerises

5 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre 8 feuilles de gélatine à tremper. Gâteau au chocolat : Blanchir les jaunes avec 70 gr de sucre, ajouter la farine, la fécule et le cacao podre tamisés ensemble. Foisonner les blancs en les serrant avec les 30 gr de sucre restant, à mi-parcours. Mélanger les deux masses en soulevant délicatement Cuire sur papier sulfurisé, dans un cercdle beurré, th 200°C (7/8) pendant 7 à 8 minutes environ - réserver.
  2. 2
    Mettre les cerises dans une casserole, ajouter 15 cl d'eau et 150 gr de sucre - bouillir 2 minutes - En prélever 500 gr avec une écumoire et les mixer puis passer la pulpe à la passoire.
  3. 3
    Monter la crème fraîche en "chantilly" et réserver - Cuire 80 gr d'eau avec 250 gr de sucre à 121°, monter les blancs en neige en les serrant avec 50 gr de sucre à mi-parcours, incorporer le sucre bouillant, doucement, en filet et fouetter jusqu'à complet refroidissement.
  4. 4
    Tiédir un peu de pulpe de cerise et y incorporer la gélatine - liquéfier sans bouillir - Ajouter ensuite le reste de la pulpe de cerise, 50 gr de kirsch, mélanger aux blancs, puis incorporer la crème fraîche. Chemiser un cercle à entremet de film alimentaire, y déposer un carton dans le fond, poser le biscuit chocolat, l'imbiber généreusement de sirop de cuisson de cerise dans lequel on aura ajouté 5 cl de kirsch, puis disposer harmonieusement le reste des cerises cuites, sur le biscuit chocolat - S'il reste des cerises, celles-ci peuvent être incorporées à la mousse.
  5. 5
    Remplir le moule avec la mousse de cerise, passer au grand froid 2 heures au moins. A la sortie du congélateur, napper le gâteau avec le nappage pour tarte préparé avec 10 cl de jus de cuisson des cerises - Décercler au chalumeau.
  6. Pour finir
    Décorer au choix puis remettre au réfrigérateur pour que la gélatine reprenne corps.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(8 avis)

Signaler Cathy - 29 juin 2013
Excellent

Excellent
Super recette, prend un peu plus de temps que prevu mais super resultat!

Signaler laurence - 29 avril 2012
Excellent

Bravo!
Dessert testé ce jour pour mon anniversaire! Rien à dire au niveau proportions, tenue du gateau! Même si le mien n'était pas aussi beau que sur la photo ça a été réussi quand même!! Je vais essayer d'autres recettes de votre répertoire car vos gateaux ont l'air tous meilleurs les uns que les autres!!

Signaler ginette.b - 12 février 2011
Très bien

Gâteau d'anniversaire
Très beau gâteau d'anniversaire, un peu long à faire...
Ma suggestion : A faire au moment où les cerises sont bien mûres et sucrées.

Signaler Marie - 29 janvier 2011
Excellent

Sublimissime !
Merci pour toutes vos recettes de pro qu'il suffit de suivre à la lettre ! Je passe pour une vraie pâtissière grâce à vous et on me fait confiance pour les desserts des grandes fêtes de famille. Mais surtout quel plaisir de me retrouver dans ma cuisine avec vos recettes !

Signaler Bernard - 27 juillet 2010

Réponse à Christophe
Tous les fruits rouges peuvent être employés - voyez aussi mes autres recettes de gâteaux : cerisier, framboisier, bora-bora, tahitien, martiniquais, fraisiers, charlotte aux fraises, pavlova...

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Cerise