Goûter trompe-l'oeil

5 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Suprenez vos enfants, faites-leur ce dessert et regardez leur tête ! Les miens sont restés indécis quelques secondes... Beaucoup plus équilibré que les oeufs au plat, les frites et le lard, une manière rigolote de faire manger des fruits aux petits.

Recette proposée par Nathalie Rabier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Mélanger au fouet le beurre fondu avec le sucre de manière à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre d'amande, bien remuer. On obtient une boule de pâte souple qui colle aux doigts.
  2. 2
    Séparer la pâte en 2 et verser quelques gouttes de colorant sur une des 2 parties, bien malaxer afin que la couleur soit bien homogène. Mettre la pâte jaune et la rouge au frais dans un film plastique pendant une heure environ pour qu'elles se raffermissent.
  3. 3
    Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Avec un rouleau à patisserie, étaler grossièrement les 2 pâtes qu'on aura bien malaxées auparavant pour les rendre bien souples, sur un plan fariné. Inutile de s'appliquer à ce que l'épaisseur soit partout pareil, au contraire, c'est même mieux si c'est inégal.
  4. 4
    Superposer alors les 2 pâtes et couper au milieu avec un bon couteau tranchant. Superposer les 2 parties et recouper au milieu afin d'obtenir un mille-feuille bicolore (voir photo).
  5. 5
    Couper alors des tranchettes pas trop épaisses de faux-lards et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé assez espacés les unes des autres. Faire cuire au four une vingtaine de minutes, il ne faut pas que les sablés brunissent trop. Les sortir du four, elles vont durcir en refroidissant.
  6. Pour finir
    Sucrer le fromage blanc à convenance et y verser l'extrait de vanille, bien mélanger pour rendre le fromage onctueux. Peler et couper les pommes, les couper en forme de frites régulières. Dans chaque assiette, faire une "flaque" de fromage blanc ressemblant à des blancs d'oeuf, déposer 2 oreillons d'abricot égouttés, poser quelques frites en vrac d'un côté et une tranche de faux-lard. Servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(5 avis)

Signaler nathalie-r8 - 21 novembre 2016
Excellent

Réponse à Lyne : super l'idée du sucre pour faire le grillé !

Signaler Lyne - 19 novembre 2016
Excellent

Je faisais ces oeufs -surprise il y a trente ans à mes deux garçons, et je vais bientôt recommencer avec mes petites-filles... Pour encore plus de ressemblance, émittez un peu de sucre roux en bordure du fromage blanc et tout autour, pour faire le "grillé"...

Signaler Nathalie - 28 janvier 2014
Excellent

Merci Gilou
Merci c'est sympa !

Signaler Gilou - 28 janvier 2014
Excellent

Goûter trompe l'oeil
Moi je dis BRAVO, c'est simple, mais il fallait y penser !!

Signaler Gwenaelle -  2 novembre 2005
Excellent

Génial
Super bonne idée pour les enfants. Là, je suis baba !

Recettes similaires