Recette Cake à l'orange et au chocolat

Recette proposée par

Un cake particulièrement moelleux et fondant.

5 / 5  (7 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation Cake à l'orange et au chocolat

1
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 1
Chemiser deux moules à cake de papier sulfurisé et les réserver. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7/8).
2
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 2
Appareil à l'orange : Dans un saladier travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade, ajouter les amandes en poudre, ajouter petit à petit les oeufs et continuer de mélanger environ 10 mn - Ajouter ensuite le Grand-Marnier, les zestes d'orange, la farine et la levure tamisées ensemble - Mélanger au batteur intimement pendant 2 à 3 minutes - Réserver.
3
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 3
Appareil au chocolat : Procédé identique à celui de l'appareil à l'orange - en fin de battage, ajouter la crème fraîche, le cacao poudre tamisé avec la farine et la levure - Mélanger au batteur pendant 2 à 3 minutes. Réserver.
4
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 4
Remplir les moules avec les deux appareils en alternant éventuellement pour "marbrer" le gâteau (mais celà n'est pas une obligation en soi, on peut simplement suprerposer les couches d'appareils) - Mettre au four pour 1 heure - Au bout de 40 mn recouvrir éventuellement d'aluminium ménager si le gâteau a trop bruni.
5
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 5
Pendant la cuisson des cakes, préparer le sirop d'enrobage (il évite le croûtage du cake, et préserve son moelleux tout en apportant une brillance qui réhausse la qualité de la présentation). Dans une casserole, mettre la confiture d'orange avec le Grand-Marnier, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau, porter à ébullition et laisser tiédir.
Pour finir
Cake à l'orange et au chocolat : Etape 6
Sortir les cakes du four et les laisser reposer 10 mn environ - Les démouler en les retournant sur une grille, les imbiber complètement, au pinceau, avec le sirop - Recouvrir d'amandes caramélisées et de sucre glace et de morceaux d'orange confite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Cake à l'orange et au chocolat

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(7 avis)

Valérie - 18 septembre 2008

La meilleure
J'ai fait ce cake hier pour le goûter de mes enfants et ils ont adoré (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs). C'est la première fois que je fais un cake aussi moelleux et savoureux. La texture des pâtes m'a fait douté avant la cuisson, surtout celle au chocolat qui était très liquide, j'ai donc cru que j'avais fait une erreur en divisant les quantités par 2, car je ne voulais faire qu'un cake, mais le résultat était parfait. Je crois que je vais devenir adepte de vos recettes. J'admire aussi le côté artistique de vos recettes.

Valérie - 19 mars 2008
Excellent

Excellent
Merci pour cette délicieuse recette.

Bernard -  3 janvier 2006

Réponse à Anne
L'idée du pralin est excellente.

Anne -  2 janvier 2006
Excellent

Variante
Excellente recette accompagnée de crème anglaise.
Ma suggestion : Pour l'appareil au chocolat, j'ai remplacé la poudre d'amandes par du pralin et j'ai ajouté le jus d'1/2 orange. Pour le sirop d'enrobage, ayant des enfants j'ai remplacé le Grand-Marnier par le jus de deux oranges.

Bernard -  5 octobre 2005

Réponse à Céline
Le battage modifie la structure moléculaire de la masse et le résultat est sensiblement différent. Certains professionnels battent plus longtemps encore certaines de leurs préparations. Quant au rapport masse chocolat/masse orange, il me semble assez équilibré eu égard leur force réciproque mais rien ne vous empêche de le modifier à votre goût et de mettre plus de chocolat et moins d'orange.

Céline -  4 octobre 2005
Excellent

Un délice !
Les étapes de la recette sont très claires, mais je me demande pourquoi il faut fouetter l'appareil à l'orange pendant 10 mn ? D'autre part, les proportions de mon appareil au chocolat m'ont semblé un peu justes. Est-ce normal ? Merci.

Bernadette -  4 juillet 2005
Excellent

Savoureux
Harmonie des saveurs, un délice !
Merci Bernard Dauphin de nous livrer de si bonnes recettes!