Recette Mini-canelés bordelais

Recette proposée par Nathalie Rabier

Cette recette est vraiment trés proche de la version originale fabriquée et vendue par Bailladran à Bordeaux, qui est excellent.

5 / 5  (337 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour environ 60 mini-canelés
  • 1/2 de lait (de préférence entier)
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 5 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn

Préparation Mini-canelés bordelais

1 Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.
2 Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.
3 Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau. Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
4
Mini-canelés bordelais : Etape 4
Tout le secret du canelé réside dans la cuisson : Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux. Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
5
Mini-canelés bordelais : Etape 5
Tout est une question de préférence. Si on préfère un canelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l'heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
Pour finir
Mini-canelés bordelais : Etape 6
Si on préfère, comme sur la photo, un canelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, alors on peut se contenter d'une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Mini-canelés bordelais

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(337 avis)

Natalie - 23 novembre 2014
Excellent

Cuisine
j'ai réussi merci à vous conseiller
Ma suggestion : ok

Nathalie Rabier - 21 novembre 2014
Excellent

Message pour Carine,
merci beaucoup pour votre avis très sympathique. Ravie que vous vous soyez régalée.

On ne peut pas garder le croquant, inévitablement le lendemain ils deviennent mous, ceux des professionnels également. Un seul truc fonctionne au coup par coup : les repasser un peu au four.

carine - 21 novembre 2014

Ils sont tout simplement succulents...
A conseiller mêmes aux débutants.
Résultat plus que surprenant, moi qui ne réussit jamais les desserts.
Croquants à souhait sans casser de dents ou carreaux ;-), sucré sans écoeurer, alcoolisé sans saouler. Ils étaient tous mangés le jour même, et j'attendais impatiemment ma fin de semaine de boulot pour en refaire.
Vendredi Soir YOUPIE, je m'y mets... 3 heures de patience et vive le Régal. ps: si vous avez une astuce pour les conserver croquants plusieurs jours, n'hésitez pas à me refiler le truc. Bon week end à tous et toutes.

Nathalie Rabier - 21 novembre 2014

Réponse à Martin,
je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi bons que ceux de Baillardran mais qu'ils s'en rapprochaient. Je me permets de le dire après les avoir fait goûter à de très nombreuses personnes m'ayant dit que ces canelés n'avaient pratiquement rien à envier au fameux Baillardran.
Et quand on n'a pas forcément les moyens de se payer les vrais, car ils sont extrèmement chers, c'est bien de pouvoir en faire de très bons à moindre coût. Pour info un mini-canelé Bailladran (17g) coûte quand même 1€ !!!! Moi j'en fais 60 pour moins de 6€, ça fait réfléchir !
Il faut effectivement laisser reposer la pâte 24h, c'est bien meilleur, mais si on est très pressé, c'est pas un drame non plus.

martin - 21 novembre 2014

Moi même de Bordeaux ils sont bon mais il faut faire reposer une nuit la pate et personne ne peut comparer aux canelés de chez Baillardan

Riri - 14 novembre 2014

Enfin des cannelés dignes du nom. Encore merci pour avoir divulgué ce fameux secret Bordelais. Cela aurait été dommage de mourir sans pouvoir faire cette recette à mon fils!!!!

poupou - 31 octobre 2014

300°c ????
tu a l'intention de casser des carreaux avec tes cannelés

marina - 26 octobre 2014
Très bien

Très on, à refaire par contre j'en ai fait une trentaine seulement et ils étaient petits...

Fabichou -  4 septembre 2014
Excellent

Je ne suis pas une excellente cuisinière, mais mon mari l'est: et il a adoré ces cannelés croquants à l'extérieur et si tendres à l'intérieur. Il est vrai que tout est une question de cuisson: il faut bien surveiller.
Merci beaucoup pour cette recette si proche des cannelées bordelais! Si délicieux.

Patricia -  9 août 2014

Cette recette c'est le top ! Je l'ai réalisée plusieurs fois et chaque fois on m'en redemande. Merci merci merci