Recette Mini-canelés bordelais

Recette proposée par Nathalie Rabier

Cette recette est vraiment trés proche de la version originale fabriquée et vendue par Bailladran à Bordeaux, qui est excellent.

5 / 5  (341 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour environ 60 mini-canelés
  • 1/2 de lait (de préférence entier)
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 5 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn

Préparation Mini-canelés bordelais

1 Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.
2 Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.
3 Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau. Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
4
Mini-canelés bordelais : Etape 4
Tout le secret du canelé réside dans la cuisson : Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux. Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
5
Mini-canelés bordelais : Etape 5
Tout est une question de préférence. Si on préfère un canelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l'heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
Pour finir
Mini-canelés bordelais : Etape 6
Si on préfère, comme sur la photo, un canelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, alors on peut se contenter d'une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Mini-canelés bordelais

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(341 avis)

Milandaise - 17 décembre 2014
Excellent

La recette est facile car bien détaillée. Le résultat est un cannelé croustillant et moelleux à coeur, délicieux. J'en ai fait des moyens, une vingtaine, ils n'ont pas passé l'après midi (deux gourmands septuagénaires). Je pense que je vais en refaire d'ici peu .............

nandy9 - 14 décembre 2014
Très bien

Bonne recette...

Nathalie Rabier - 14 décembre 2014

Message à MarieMaug : ravie que la recette vous convienne et fasse des heureux autour de vous, merci beaucoup pour ces compliments.
Et merci pour vos indications. :-)

MarieMaug - 14 décembre 2014
Excellent

Les mini cannelés sont beaux et succulents (j ai essayé une autre recette, un désastre..)
Attentions si vous utilisez des moules en silicones, choississez les de qualité, cest particulièrement important pour des cuissons à hautes températures (risques pour la santé)
http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/08/8734496.html
Par précaution, bien que j'utilise des moules supportant +280°C, je préfère aussi diminuer la température de cuisson et rallonger le temps de cuisson (8-10min à 210°C et 50min-1h à 160°C et papier alu ou sulfurisé (moins efficace) au dessus quand je vois qu'ils commencent à être foncés et que la cuisson n 'est pas terminée) (temps et temperature à titre indicatif, mon four nest pas de premiere jeunesse..)
J ai utilisée la recette plusieurs fois et jamais eu de problème. Les cannelés ont beaucoup de succès à chaque fois.
En revanche, j ai essayé de laisser reposer une nuit à 4°C et la pâte s est épaissie et meme des grumeaux se sont formés (?! une sorte de coagulation-floculation), il a fallut que je la passe à la passoire (en sacrifiant au passage pas mal de grain de vanille) et que je la desepaississe avec de l eau.
Je remplace l extrait de vanille par une gousse.
Merci Nathalie pour cette super recette :)

Nathalie Rabier -  9 décembre 2014
Excellent

Réponse à odilefrançoise : Excellente idée. Pour ma part, je verse dans un shaker à vinaigrette pour remplir les moules.

odilefrançoise -  9 décembre 2014
Excellent

recette simple et excellente, je ne suis pas très douée pour remplir les petits moules alors petite astuce pour ne pas en mettre partout : j'ai versé la préparation dans une bouteille et comme cela c'est enfantin pour remplir les petits moules..... régalez vous!!!!!!!

C?cile  - 26 novembre 2014
Bien

Personnellement j'ai trouvé la recette assez compliquer mais un résultat plutôt satisfaisant même si je préfère ceux de ma boulangère !

Natalie - 23 novembre 2014

Cuisine
j'ai réussi merci à vous conseiller
Ma suggestion : ok

Nathalie Rabier - 21 novembre 2014

Message pour Carine,
merci beaucoup pour votre avis très sympathique. Ravie que vous vous soyez régalée.

On ne peut pas garder le croquant, inévitablement le lendemain ils deviennent mous, ceux des professionnels également. Un seul truc fonctionne au coup par coup : les repasser un peu au four.

carine - 21 novembre 2014

Ils sont tout simplement succulents...
A conseiller mêmes aux débutants.
Résultat plus que surprenant, moi qui ne réussit jamais les desserts.
Croquants à souhait sans casser de dents ou carreaux ;-), sucré sans écoeurer, alcoolisé sans saouler. Ils étaient tous mangés le jour même, et j'attendais impatiemment ma fin de semaine de boulot pour en refaire.
Vendredi Soir YOUPIE, je m'y mets... 3 heures de patience et vive le Régal. ps: si vous avez une astuce pour les conserver croquants plusieurs jours, n'hésitez pas à me refiler le truc. Bon week end à tous et toutes.