Recette Mini-canelés bordelais

Recette proposée par Nathalie Rabier

Cette recette est vraiment trés proche de la version originale fabriquée et vendue par Bailladran à Bordeaux, qui est excellent.

5 / 5  (374 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour environ 60 mini-canelés
  • 1/2 de lait (de préférence entier)
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 05 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn

Préparation en video

Préparation Mini-canelés bordelais

1 Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.
2 Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.
3 Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau. Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
4
Mini-canelés bordelais : Etape 4
Tout le secret du canelé réside dans la cuisson : Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux. Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
5
Mini-canelés bordelais : Etape 5
Tout est une question de préférence. Si on préfère un canelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l'heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
Pour finir
Mini-canelés bordelais : Etape 6
Si on préfère, comme sur la photo, un canelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, alors on peut se contenter d'une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Mini-canelés bordelais

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(374 avis)

Signaler Chichouette -  9 août 2016
Excellent

C'était parfait même si mes moules en silicone sont pour des minis brioches et que j'ai réduit la recette de moitié ainsi que le temps de cuisson à 40 minutes car mes cannelés sont tout petits. J'ai hate de les faire goûter.

Signaler nathalie-r8 - 24 juillet 2016
Excellent

Merci Reyaud. Oui tout dépend vraiment du four, pour certains il faut une heure de cuisson, pour d'autres 40 minutes suffisent.

Signaler reyaud33 - 24 juillet 2016
Très bien

Super bons mais temps de cuisson à 180 abaissé à 40min pour des mini canelés bien dorés. La première fournée était complétement loupée tellement ils étaient trop cuits. Pas la peine de beurrer les moules en silicone si vous suivez bien le mode de lavage conseillé (càd surtout pas au lave vaisselle mais à la main et avec le côté jaune de l'éponge).

Signaler Nnnnnnnnnnn - 30 juin 2016
Excellent

Super

Signaler Anna1804 - 12 juin 2016
Excellent

Parfait, juste ajouter bien plus de rhum pour ceux qui aime ça ;-) 3ème essai et toujours autant de compliments! Merci pour cette recette très simple!

Signaler nathalie-r8 - 12 juin 2016

Bonjour Lililou, difficile de donner un temps défini pour les canelés, petits ou grands, car c'est fonction de votre four. Ca peut être 45mn comme ça peut être 1h10 ! Il faut laisser 50 mn pour les petits et surveiller ensuite en en sortant un, car comme je l'ai écrit dans la recette la couleur du fond n'est pas un indice du degré du cuisson, il est souvent sombre alors que le canelé n'est pas encore cuit.

Signaler Lililou - 11 juin 2016

Bonsoir,
La pâte est prête, une nuit au réfrigérateur et cuisson demain matin ! J'aurai juste une question : est ce que les temps de cuisson sont pour des cannelés "classiques" ou pour des mini cannelés ? Je compte faire des minis... Merci pour votre réponse ! Bonne soirée !

Signaler Julie -  6 juin 2016
Excellent

Merci pour vos réponses

Signaler nathalie-r8 -  3 juin 2016

Réponse à Nounours89, ce n'est pas pour le degré d'alcool, je sais qu'il disparait à la cuisson, mais pour le goût.
On peut rajouter autant de rhum qu'on veut en fonction des goûts de chacun.

Signaler Nounours89 -  3 juin 2016
Très bien

Bien mais pour répondre à Julie, son mari a raison. Il manque du rhum. Le fait de réduire le rhum pour les enfants est un non sens. Je rappelle que l’alcool contenu dans les eaux de vie ou le vin s'évapore dès 70°c. Bonne journée.