Fraisy framby

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

J'ai inventé cette recette pour faire plaisir à ma belle maman pour son anniversaire en rassemblant tout ce qu'elle aime, et c'était très bon.

Recette proposée par Christelle Dunyach

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 45 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Faire le sirop : mélangez le jus de fraise avec le sucre et laissez bouillir à petit feu jusqu'à obtenir l'aspect d'un sirop. Laissez bien refroidir.
  2. 2
    Faire la crème mousseline : dans un robot, faite blanchir les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena, le lait et la vanille. Mettez le tout dans une casserole et faite épaissir en remuant vivement pour éviter que ça colle. Laissez bien refroidir.
  3. 3
    Faire la crème au mascarpone : montez les blancs en neige avec 4 cuillères à soupe de sucre glace. Mélangez délicatement au mascarpone. Coupez les fraises en rondelles fines et ajoutez au mascarpone.
  4. 4
    Montez le gâteau : Etalez la pâte d'amande et découper un rond en vous servant d'une part de génoise et déposez la pâte dessus. Prenez une autre part de génoise, posez-la sur un plat de service et l'imbiber de sirop. Déposez dessus la crème au mascarpone. Recouvrez d'une autre part de génoise imbibée de sirop. Déposez dessus la crème mousseline. Enfoncez les framboises dans la crème. Recouvrez le tout avec la dernière part de génoise avec la pâte d'amande.
  5. Pour finir
    Faire la chantilly : mélangez la poudre cremfix avec 100 g de sucre glace. Fouettez la crème liquide (qui doit être très froide). Dès que la chantilly se forme, y ajoutez la poudre/sucre et mélangez bien. A l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue à douille, enrobez le tour du gâteau. Décorez le gâteau selon l'évènement ou faites des nids de chantilly avec des fruits au milieu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Karine - 30 juillet 2007
Excellent

Chantilly
Bonjour, j'aimerais savoir comment vous faites pour que votre décor en chantilly ne s'affaisse pas car moi je monte bien ma chantilly (je met du cremfix) ensuite je décore le gâteau mais en moins de 30 minutes mon décor commence à s'éffondrer.
Merci d'avance pour votre aide.

Signaler Christelle -  1 juin 2006
Très bien

Fraisy framby
Oui effectivement, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mentionner le beurre qui s'ajoute à la fin de la préparation de mousseline quand celle-ci est encore chaude et donc il fondra tout seul.

Signaler Sophie -  1 juin 2006
Excellent

Délicieux
Dans les ingrédients de la crème mousseline, il y a 100 g de beurre que l'on ne retrouve pas dans la recette. Moi, je l'ai fait fondre, et ajouté avec le lait, est-ce correct ? D'avance, merci pour votre réponse. En tout cas, le résultat était excellent. Tout le monde me demande la recette ...
Ma suggestion : J'ai remplacé les fraises et framboises par des poires au sirop. J'ai pris le jus des poires pour imbiber la génoise.