Farci poitevin

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 3 h
  • 0 mn
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Effilez l’oseille, en enlevant toutes les nervures. Ne gardez que des grandes feuilles de choux. Lavez, égouttez.
  2. 2 Faites bouillir de l’eau dans une grande marmitte. Jetez-y l’oseille. Dès la reprise de l’ébullition, egouttez ; puis jetez les feuilles de choux, selon la même procédure. Laissez égoutter une nuit dans une passoire.
  3. 3 Le lendemain : Dans un saladier, mettez l’oseille égouttée. Ajoutez le lard coupé en dés, mélangez, puis les œufs, mélangez, les herbes que vous aurez mixées (ail, ciboulette et persil), le pot de crème fraîche. Mêlez bien tous les ingrédients. Terminez en ajoutant du sel de guérande et du poivre.
  4. 4 Tapissez une cocotte allant au four, de feuilles de choux bien égouttées. Mettez une feuille au fond, côté nervures au fond (au démoulage, c’est elle qui apparaîtra). Versez le mélange dans la cocotte. Mettez une feuille de chou dessus, qui tapisse le mélange et rabattez les autres feuilles de chou pour enfermer le mélange.
  5. 5 Faire cuire au four à 180°C (thermostat 5 ou 6) pendant 3 heures.
  6. Pour finir
    Attendez que la cocotte soit bien refroidie pour que le farci se tienne bien. Démoulez sur un plat un peu large, en enlevant les feuilles de choux qui emprisonnent le farci, en ne laissant que la feuille dessous et dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Belvoisienne - 11 mai 2015
Très bien

Merci de faire revivre ces recettes de terroir !
Je constate qu'il y a une recette de far par village...c'est un peu comme pour la galette charentaise, j'en ai au moins 5 recettes !
Ma grand-mère faisait le "far à l'oseille" sans emballage de chou, c'est le terme "farci"qui était alors réservé au pâté poitevin enveloppé de chou.

Pour le far, elle cuisait l'oseille à l'étouffée dans une cocotte avec un peu de beurre, de l'échalote, des "appétits" (terme local pour la ciboulette), sel poivre, ajoutait hors du feu 2 oeufs battus et des tout petits lardons émincés cuits à la poële.
Comme l'oseille réduit beaucoup à la cuisson et qu'il y avait des gourmands à table, elle servait un plat de pommes de terre sautées à côté du far.

Signaler Maga - 3 décembre 2016
Excellent

Moi en terme d.ingredient je ne suis pas d'accord avec vous je ne peut pas vous laisser dire ça je le fait à la maga c'est à dire avec des pissenlits,des orties et de la graisse du bodet du Poitou.je malaxe ensuite toute cette préparation afin d'opptenir un mélange à peu près omogene mais je laisse une sacrée poignée de grumeau.je fais ensuite tremi trempette dans ma bonne vieille épuisette qui fait très bien l'affaire (c'est difficile d'en trouver de qualités aujourd'hui) . Pour ce qui est de la cuisson je sort ma poêle fétiche que je pose sur la plancha ,je prend mon épuisette que je met dans la poêle (rincez votre épuisette en chaque étape sinon ça colle).pour l'assaisonnement rien de plus simple j'opte pour le goût et manière forte ´
,je met de gros grain de poivre et des branches de Lorier . Une fois la préparation faite mettez le un Tupperware et hop! direct pour le frigo durant 30min. Vous pouvez maintenant le déguster sur une tranche de pain raci autour d'une bobine . BON AP à tous et envoyer moi les photos.

Signaler Valérie - 15 octobre 2007
Excellent

De nombreuses variantes en Poitou !
Je suis poitevine et connais de nombreuses variantes du farci poitevin. Je l'aime froid, cuisiné sans lard mais c'est comme on veut donc... Votre recette a l'air délicieux !
Ma suggestion : J'y ajoute (plutôt que de la crème fraîche) du fromage de vache ou de chèvre frais égoutté.

Signaler bastien86 - 29 mars 2011
Pas mal

D'accord avec noémie...
Pour moi aussi, le principal ingrédient du farci poitevin est le chou (et ensuite l'oseille) auxquels on peut ajouter tous les légumes verts que l'on trouve dans son jardin : salade, persil, bettes, épinards, poireaux...
Ce farci doit être extrêmement acide et me fait penser au far, une sorte de bouillie d' oseille que nous faisait manger ma mère avec des œufs durs !
Ma suggestion : Chaque famille poitevine doit avoir sa propre recette du farci alors... Pourquoi pas la tienne.

Signaler titi - 18 août 2016
Très bien

si vous n'avez pas assez d'oseille, compléter avec des feuilles de blettes. et surtout 1kg de chair à saucisse!

Notez cette recette