Recette Farci poitevin

Recette proposée par Mireille Priner

5 / 5  (6 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 à 1
  • 5 kg d’oseille
  • 1 gros bouquet de persil
  • 1 paquet de ciboulette
  • 7 à 8 feuilles de choux
  • ail vert (4 à 5 brins)
  • 1 pot de crème fraîche
  • 250 à 300 g de lard gras coupé en dés
  • 10 à 12 œufs

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 3 h
  • 3 h

Préparation Farci poitevin

1 Effilez l’oseille, en enlevant toutes les nervures. Ne gardez que des grandes feuilles de choux. Lavez, égouttez.
2 Faites bouillir de l’eau dans une grande marmitte. Jetez-y l’oseille. Dès la reprise de l’ébullition, egouttez ; puis jetez les feuilles de choux, selon la même procédure. Laissez égoutter une nuit dans une passoire.
3 Le lendemain : Dans un saladier, mettez l’oseille égouttée. Ajoutez le lard coupé en dés, mélangez, puis les œufs, mélangez, les herbes que vous aurez mixées (ail, ciboulette et persil), le pot de crème fraîche. Mêlez bien tous les ingrédients. Terminez en ajoutant du sel de guérande et du poivre.
4 Tapissez une cocotte allant au four, de feuilles de choux bien égouttées. Mettez une feuille au fond, côté nervures au fond (au démoulage, c’est elle qui apparaîtra). Versez le mélange dans la cocotte. Mettez une feuille de chou dessus, qui tapisse le mélange et rabattez les autres feuilles de chou pour enfermer le mélange.
5 Faire cuire au four à 180°C (thermostat 5 ou 6) pendant 3 heures.
Pour finir
Farci poitevin : Etape 6
Attendez que la cocotte soit bien refroidie pour que le farci se tienne bien. Démoulez sur un plat un peu large, en enlevant les feuilles de choux qui emprisonnent le farci, en ne laissant que la feuille dessous et dessus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Farci poitevin

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(6 avis)

bastien86 - 29 mars 2011
Pas mal

D'accord avec noémie...
Pour moi aussi, le principal ingrédient du farci poitevin est le chou (et ensuite l'oseille) auxquels on peut ajouter tous les légumes verts que l'on trouve dans son jardin : salade, persil, bettes, épinards, poireaux...
Ce farci doit être extrêmement acide et me fait penser au far, une sorte de bouillie d' oseille que nous faisait manger ma mère avec des œufs durs !
Ma suggestion : Chaque famille poitevine doit avoir sa propre recette du farci alors... Pourquoi pas la tienne.

Françoise - 12 avril 2010

Le farci

Ma suggestion : Ma belle-mère, vendéenne, utilise de la salade (laitue) à la place du chou, et des rillettes de porc à la place du lard et seulement 8 œufs... Un vrai régal. Excellent aussi bien chaud que froid ! Mais il existe beaucoup de variantes pour cette recette...

Noémie -  6 mars 2010

Le vrai farci poitevin
Pas tout à fait comme ça...
Ma suggestion : Ingrédients : chou vert, oseille, persil, échalotes, ail, cardes, lard, 6 à 8 œufs, une cuillère d'huile, sel, poivre mouliné et ... un petit secret pour la cuisson.

Valérie - 15 octobre 2007
Excellent

De nombreuses variantes en Poitou !
Je suis poitevine et connais de nombreuses variantes du farci poitevin. Je l'aime froid, cuisiné sans lard mais c'est comme on veut donc... Votre recette a l'air délicieux !
Ma suggestion : J'y ajoute (plutôt que de la crème fraîche) du fromage de vache ou de chèvre frais égoutté.

Anicet -  5 octobre 2006

Cuisson à l'eau
Ma suggestion : On peut aussi faire cuire à l'eau pendant 3 h. Même façon de procéder sauf que l'on met un torchon dans le fond d'une écumoire, les feuilles de choux et la préparation. On serre le plus fort possible et on attache.
L'eau doit bouillir avant de commencer la cuisson. Après cuisson, on remet l'ensemble dans l'écumoire pour égouter et donner une belle forme ronde. Servir chaud ou froid.

Françoise -  4 janvier 2006

Variante
Ma suggestion : Dans ma famille, on met aussi beaucoup de salade coupée très finement, éventuellement du vert de bette et du blanc de poireau en petite quantité et bien sûr beaucoup d'oseille.