Galettes de pomme de terre aux herbes

3 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 10 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire à la casserole avec l'oignon. Puis les passer au moulin à purée en ajoutant un peu de jus de cuisson avec l'oignon cuit, et un peu de lait.
  2. 2
    Mélanger à la purée, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le beurre. Saler, poivrer.
  3. 3
    Sélectionner et laver les herbes. Puis les hacher finement.
  4. 4
    Ajouter les herbes à la préparation. Mélanger.
  5. Pour finir
    Huiler une poêle et confectionner des petits tas. Faire dorer environ 5 minutes sur chaque face, à feux vif.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(3 avis)

Signaler Marie -  2 janvier 2011
Excellent

Délicieux
Ma suggestion : Ma grand-mère les préparait la veille, les couvrait de farine et les laissait reposer au frigo 24 h... Plus facile pour les cuire.

Signaler Delphine - 11 septembre 2010
Bien

Farine hautement conseillée !
Une excellente recette, si on assaisonne convenablement.
Ma suggestion : Pour une meilleure tenue de la galette, rajoutez un peu de farine. N'hésitez pas à ajouter de l'ail et à mettre une belle quantité d'herbes, c'est encore meilleur ! Et pour allier plaisir et santé, utilisez de l'huile d'olive pour la cuisson...

Signaler Elodie - 26 octobre 2006

La cuisson
Bonjour.Déjà, essayez sans adjoindre beaucoup de liquide et surtout aucun beurre dans la pâte avant cuisson. Ecrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette, ajoutez les assaisonnements, le ou les oeufs à cette pâte ainsi qu'un peu de farine (et/ou chapelure), et re-mélangez ... la pâte doit se tenir bien ferme, comme un pâté et ne pas couler. Huilez la plaque ou un plat à gratin (le top : une Téfal) et cuisez-les au four en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez aussi remplacer le bouillon/liquide par un légume comme la courgette, le poireau, l'endive... lesquels rendent beaucoup d'eau.
Ma suggestion : Pour une recette inratable, façon socca ou galette/terrine de pois chiches : mélanger pommes de terre et/ou patates douces avec de la farine de pois chiches (qui sera au préalable mélangée avec de l'eau et cuite dans une casserole), du sel, du poivre, de la muscade ou du 5 épices, du cumin, du paprika etc, ajouter éventuellement de l'oeuf. Cuire au four à 180°C environ dans un moule à cake, à tarte ou à muffins. Laisser tiédir, découper ou démouler selon le plat. Meilleur avec des patates douces, et surtout, pratiquement aucune matière grasse ajoutée. Le goût sera un peu différent mais délicieux et surtout sans risque de mettre à mal votre repas!

Signaler Elodie -  4 juin 2006

Conseils
Ma suggestion : Si les galettes se tiennent mal à la cuisson, la purée de base est trop liquide ou la poêle pas assez huilée. Un conseil : les faire cuire plus longtemps sur la première face avant de les retourner, voire poser un couvercle par intermittence.
Ajouter un soupçon de farine ou chapelure et ne pas faire cuire les pommes de terre trop longtemps. Ne pas mettre trop de lait ou le remplacer par du bouillon de boeuf dégraissé et du parmesan râpé pour obtenir une texture onctueuse et liante. Pour sauver les galettes, ajouter éventuellement un peu de quinoa ou semoule. Ecraser les pommes de terre à la fourchette et égaliser les galettes dans la poêle en appuyant à l'aide d'une spatule. Ne pas en faire cuire trop en même temps ni dans une trop grande poêle.

Signaler Christine - 29 mai 2006
Pas mal

Question
Je n'ai pas pu les cuire sans ajouter au moins 350 g de farine. Avez-vous un conseil à me donner pour la prochaine fois ? Merci par avance.

Recettes similaires