3 chocolats

5 / 5  basé sur 32 avis
 |
Ajouter

Succès garanti !

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le biscuit : Séparer les blancs des jaunes - Monter les blancs en neige, foisonner les jaunes avec le sucre, ajouter la farine tamisée avec le cacao, le beurre fondu, incorporer les blancs, dresser dans un cercle beurré (ou dresser à la poche) cuire 15 minutes thermostat 7/8 (210°C environ).
  2. 2
    Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Faire un crème anglaise avec 1/2 litre de lait, 10 jaunes d'oeufs et 250 g de sucre. Incorporer la gélatine à la crème chaude. Diviser la crème en 2. Dans la première moitié mettre 250 g de chocolat noir. Dans l'autre, 250 g de chocolat au lait. Laisser reposer 2 minutes et lisser au fouet puis laisser refroidir.
  3. 3
    Dans une casserole, mettre 50 g d'eau avec 50 g de sucre, la vanille liquide et donner un bouillon. Laisser tiédir quelques minutes. Poser le biscuit au fond d'un cercle à entremets de 24 cm et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop vanille.
  4. 4
    Foisonner 300 g de crème fraîche et l'incorporer délicatement à la masse chocolat noir. Verser sur le biscuit. Refaire la même opération avec la masse chocolat au lait.
  5. 5
    Bouillir 50 g de crème fraîche avec 25 g de sucre. Retirer du feu. Incorporer le chocolat blanc. Laisser reposer 2 minutes et lisser au fouet, puis incorporer délicatement le reste de crème foisonnée en Chantilly (225 g environ). Verser sur le gâteau et lisser à la spatule. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures (mieux au congélateur).
  6. Pour finir
    Démouler le gâteau en chauffant légèrement le cercle au chalumeau. Décorer en saupoudrant le gâteau de cacao poudre et éventails en chocolat saupoudrés d'un peu de sucre glace. Faire un grillage en chocolat (mettre la couverture au point - voir ma recette de moulage du chocolat - et la dresser au cornet sur une bande de papier sulfurisé ) Laisser précristalliser quelques minutes et appliquer la bande sur le tour du gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(32 avis)

Signaler nadine-p2 - 28 décembre 2015

excellent comme toutes vos recettes

Signaler Fidji - 17 janvier 2014
Très bien

Le goût d'un 3 chocolats de patisserie!!!!
Très bonne recette. Cependant j'ai dû faire quelques ajustements. Pour le premier essai, j'ai fais 2 gâteaux car les quantités étaient énormes!! La texture du chocolat blanc n'était pas terrible et en proportion j'en avais beaucoup moins que les 2 autres mousses. Par contre le goût, au top!! 2ème essai: quantités divisées par 2, mais toujours un problème avec le chocolat blanc, texture trop compacte et quantité insuffisante. Enfin le 3ème essai, c'est le bon!! J'ai mis plus de crème avec le chocolat blanc(1/8 de litre chauffée avec le chocolat et 150gr foisonnée)+ 2 feuilles de gélatine. Et là impeccable! Ce gâteau est un régal, les enfants le réclament tout le temps. Le goût est celui d'un gâteau de pâtisserie. A refaire sans hésiter!!
Ma suggestion : Faire les mousses séparément pour leur laisser le temps de prendre et de ne pas se mélanger.
Réduire les quantités de moitié pour une génoise de 26cm.

Signaler Bernard -  1 décembre 2012

Réponse à Audrey
L'agar-agar a un pouvoir gélifiant 8 fois plus fort que celui de la gélatine -
4 gr d'agar-agar remplace environ 8 feuilles de gélatine et la texture est différente -

Signaler audrey - 30 novembre 2012

audrey
pour remplacer la gelatine je voudrais mettre de l'agar combient de sachet d'agar pour remplacer 1 feuille debgelatine ?

Signaler Bernard - 11 octobre 2012

répobse à Audrey
il n'y a pas de gélatine dans la recette mais rien ne vous empêche d'en ajouter pour assurer une meilleure tenue

Recettes similaires