Tuiles rafraîchissantes

0 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Dessert frais et léger idéal pour finir un repas de fête...

Recette proposée par Pamela Pariset

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 2 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    La veille : Préparer les mandarines givrées : Eplucher les mandarines. Séparer les quartiers et bien retirer les filaments blancs. Tremper les quartiers dans le jus de citron puis les rouler dans le sucre en poudre. Réserver les quartiers au réfrigérateur
  2. 2
    Le jour J : Préparer les tuiles aux amandes : Préchauffer votre four à 200°C. Faire fondre le beurre et tamiser la farine. Mélanger dans un saladier : le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine tamisée, les oeufs (1 à 1) et la pincée de sel. Incorporer le beurre fondu et les amandes (malaxer très doucement pour ne pas les briser). Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Dresser avec une petite cuillère des petits tas de pâtes bien distants (les étaler avec le dos d'une fourchette mouillée à l'eau froide). Faire cuire jusqu'à coloration bien dorée sur les bords. A la sortie du four : étaler sur une surface plane (attention les tuiles sont molles) et laisser refroidir puis stocker dans une boîte hermétique.
  3. 3
    Crème à mille-feuilles : Préparer une crème patissière : Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre. Verser dans une casserole à fond épais la maïzena et l'autre moitié du sucre. Verser le lait en tournant au fouet. Ajouter l'extrait de vanille. Porter à ébullition en fouettant. Verser un peu du mélange de lait sur les jaunes d'oeufs toujours en fouettant. Verser le mélange d'oeufs dans la casserole et faire cuire en fouettant. Dès ébullition verser la crème dans un saladier. Quand la crème est tiède, incorporer le beurre en fouettant vivement. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur. Préparer une crème Chantilly : Verser 20 cl de crème fraîche liquide bien froide dans un saladier bien froid (faire tremper le fond du saladier dans l'évier rempli avec de l'eau bien froide et des glaçons). Fouetter vivement (15 minutes) jusqu'à obtention d'une crème chantilly. Réserver au réfrigérateur. Quand les 2 crèmes sont biens froides : les mélanger doucement avec une spatule, vous obtenez ainsi une délicieuse crème à mille-feuilles !
  4. 4
    Préparation de l'ananas : Eplucher l'ananas. Couper la chair en gros dés. Stocker au froid dans un saladier avec du jus de citron et un peu de sucre en poudre.
  5. 5
    Sauce à l'orange : Dans une casserole anti-adhésive, verser le jus d'orange et le sucre, laisser bouillir pendant 3 minutes. Verser dans un récipient (idéalement qui peut s'utiliser au micro-ondes pour réchauffer au moment de servir).
  6. Pour finir
    Au moment de servir : Dresser vos assiettes avec : Une tuile garnie de crème à mille feuilles avec une poche à douille. Déposer quelques dés d'ananas sur la crème, et à côté 4 quartiers de mandarines givrés. Verser un trait de sauce à l'orange tiède. Eventuellement, déposer une deuxième tuile saupoudrée de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(2 avis)

Signaler Pamela - 14 avril 2005

Réponse
Temps de cuisson de la crème pâtissière : la retirer du feu dès qu'elle commence à bouillir.
Temps de cuisson des tuiles : quelques minutes, il faut les surveiller et les sortir dès qu'elles sont dorées sur les bords.

Signaler Serge - 10 avril 2005

Question
Pourriez-vous me donnerle temps de cuisson de la crème pâtissière et des tuiles. Merci.

Recettes similaires