Milanaise aux fraises

5 / 5  basé sur 20 avis
 |
Ajouter

Une délicieuse tarte aux amandes qui cache un coeur moelleux aux fraises.

Recette proposée par Maud Favre

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte : dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Faites un puit au centre et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélangez rapidement du bout des doigts, roulez la pâte en boule, farinez-la et laissez-la reposer 30 minutes au frais, couverte d'un torchon.
  2. 2
    Coupez les fraises en deux et réservez-les dans un saladier. Dans une terrine mélangez les amandes en poudre, le sucre et la maïzena.
  3. 3
    Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et tapissez-en un moule à tarte beurré ou tassez-la directement avec la paume de vos mains dans le moule à tarte. Badigeonnez-la généreusement avec de la confiture de fraise, parsemez avec les morceaux de fraises puis mettez le moule en attente au réfrigérateur.
  4. 4
    Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un à un à la préparation à base de poudre d'amandes.
  5. 5
    Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les petit à petit à la prépration précédente (au début la pâte est assez dure mais elle se détend au fur et à mesure que l'on incorpore les blancs.)
  6. Pour finir
    Recouvrez la tarte avec la préparation en essayant de ne pas trop la mélangez avec la confiture. Faites cuire à 230°C pendant 15 minutes. Répartissez les amandes effilées sur la tarte et poursuivez la cuisson 10 minutes. La garniture doit être ferme. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(20 avis)

Signaler .seynabou -  5 décembre 2015
Excellent

Très bien !!!!

Signaler lameremichelle - 16 juin 2014

très bonne recette pour notre gout mérite peu-etre un peu plus de fraises

Signaler martine-s98 -  6 février 2011
Très bien

Bon
J'ai eu beaucoup de difficultés à détendre l'appareil avec les blancs d'oeufs. J'ai essayé vainement d'abord avec 1/4 des blancs en neige puis avec le deuxième 1/4 et j'ai dû pétrir l'ensemble à la main avant de pouvoir incorporer délicatement les deux autres blancs en neige. Si bien que j'ai ajouté un blanc en neige afin d'alléger la préparation avant de l'étaler dans le moule. Le résultat était bon mais sans plus.

Ma suggestion : J'essaierai la prochaine fois sans maïzena et en ajoutant un peu d'extrait d'amandes amères pour faire ressortir le goût des amandes.

Signaler Aurélie - 22 août 2010
Excellent

Excellent
J'ai fait cette tarte pour un anniversaire et elle a fait l'unanimité !
Ma suggestion : J'ai fait la recette avec moitié de fraises et moitié de framboises, avec une crème anglaise. J'ai pris une pâte brisée, c'était excellent mais la prochaine fois j'essayerai la pâte de la recette. Et je pense qu'avec une boule de glace ça doit être sympa.

Signaler julien_r73 - 20 avril 2010
Très bien

Essayé pour Pâques !
...tout le monde a apprécié. J'ai acheté la pâte toute faite, mais par peur de la tremper j'ai prolongé la cuisson de 15 minutes à four plus doux. Je me demande si quelqu'un a déjà surgelé ce gâteau (pour profiter des fraises hors saison) et si oui, quelle était alors leur consistance au dégel ?
Ma suggestion : Il vaut mieux mettre confiture et beaucoup de fruits et moins sucrer !

Recettes similaires