Recette Pot-au-feu

Recette proposée par

La cuison progressive des viandes et des légumes sont des petits détails qui changent tout et donnent à ce plat la plénitude de ses saveurs.

4 / 5  (18 avis)

Ingrédients / pour 12 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 5 h 30 mn
  • 12 h
  • 18 h 30 mn

Préparation Pot-au-feu

1
Pot-au-feu : Etape 1
Pour le bouillon, la veille, nettoyer tous les légumes et les couper en morceaux. Dans une marmite, mettre 3 litres d'eau, ajouter 3 cuillères à soupe de gros sel, carottes, navets, poireaux,le céleri, les oignons (dont 1 piqué de 3 clous de girofle), le chou, le persil, l'ail, ajouter la queue de boeuf, et les os. Poivrer abondamment.
2
Pot-au-feu : Etape 2
Faire cuire doucement pendant 3 heures environ. Retirer la queue de boeuf et la garder pour une autre préparation - (personnellement je n'utilise pas ces légumes du premier bouillon). Passer le bouillon à la passoire fine. Le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
3
Pot-au-feu : Etape 3
Le jour même - Préparer le pot-au-feu. Sortir le bouillon de la veille et le dégraisser. Le mettre dans une grande marmite et le faire bouillir. ajouter les oignons et le paleron. Au bout de 30 minutes ajouter le plat de côtes, 15 minutes après ajouter la macreuse. Au bout d'une heure de cuisson ajouter les blancs de poireaux et le céleri, 15 minutes plus tard les carottes. La cuisson totale dure 2 h 30. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre.
4 Retirer légumes et viandes de la marmite - Filtrer le bouillon - Servir légumes et viandes à part avec gros sel, moutarde, cornichons, beurre, poivre mignonette, câpres.
Pour finir
Le reste de bouillon, réduit, peut être congelé dans des bacs à glaçons - Bien le filtrer car les particules de viandes et de légumes ont tendance à le faire tourner.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pot-au-feu

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(18 avis)

Carolia -  6 novembre 2012
Très bien

Excellent
Très bon, rien à dire

babette.ghanom@gmail.com - 19 octobre 2011
Excellent

question à Huguette Deplus
pour quelle raison doit-on jeter le bouillon de cuisson des pommes de terre ? Index glycémique en cause?Merci de nous éclairer, bien cordialement.

Huguette - 19 octobre 2011
Très bien

pot au feu
Bon choix de viande MAIS ....NE PAS CUIRE LES POMMES DE TERRE dans le bouillon.
(Si on veut prendre un peu de bouillon avant de déguster la viande et les légumes)
Ma suggestion : Prendre quelques louches de bouillon et faire cuire les pommes de terre à part
L'eau de cuisson des pommes de terre est à jeter...

Isabelle - 19 janvier 2010

Variante pour le bouillon
Ma suggestion : Pour le bouillon, je mets un peu moins d'eau et j'ajoute un litre de jus de pomme... cela donne un petit goût acidulé très sympa... Depuis que l'on m'a donné ce truc, je ne fais plus que comme ça !

Corinne -  2 novembre 2009
Excellent

Un vrai plat pour lutter contre le froid
J'ai des amis ce soir pour le dîner, j'ai choisi la simplicité, le pot-au-feu, une recette conviviale qui va bien avec le froid d aujourd'hui.
Ma suggestion : Bonne idée de le faire la veille.

Jeannine -  6 octobre 2009

Délicieux
Délicieux ce pot-au-feu.
Ma suggestion : Avec la viande qui reste, je mouline et avec quelques épices, persil etc. Je mets ce hachis dans une pâte brisée, formant de petits pâtés que je rissole à l'huile, ou que je fais cuire au four.

Jacques - 14 janvier 2009
Très bien

Très bon
Sans commentaire, il suffit de suivre la recette, facile et précise.

Sébastien - 18 décembre 2008

Et les restes
Je vais tenter cette recette demain. J'en prévoit toujours plus. Comme ça, je mixe les restes de légumes et de viande et je fais un hachis avec. Ensuite, je récupère le bouillon, le passe au chinois et prépare une soupe à l'oignon avec. Un régal !

Bernard - 28 janvier 2008

Réponse à Arlette
Ce plat se confectionnait jadis avec des panais, qui ne sont pratiquement plus consommés depuis l'arrivée de la pomme de terre. Il s'agit avant tout d'un plat paysan, d'une potée, où l'on met ce que l'on a sous la main, un plat de pauvre destiné à utiliser les bas morceaux alors que les morceaux plus nobles de l'animal étaient consommés par les bourgeois (filet, côtes, etc.). De ce fait, chacun possède sa recette du pot-au-feu et je suis, personnelement, attaché à cette tradition paysanne voire fermière et ajoute des pommes de terre.

Arlette - 28 janvier 2008
Excellent

Sans pommes de terre
Ma suggestion : Je ne mets pas de pommes de terre dans le pot-au-feu.