Génoise traditionnelle

4 / 5  basé sur 21 avis
 |

A la fois le gâteau le plus connu et l'un des plus délicats à réussir correctement.

Recette proposée par

Ingrédients

  • 200 g d'oeufs entiers (4 environ)
  • 125 g de sucre cristal
  • 125 g de farine 45

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Beurrer un moule de 22 cm de diamètre, le chemiser régulièrement de farine en le tapotant de toute part, retirer l'excédent, et l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation - (cette précaution évite au beurre de se mélanger ensuite à l'appareil et à ce dernier de coller au moule) - s'il s'agit d'un moule téfal, beurrer simplement et ne pas fariner avant de mettre au froid.
  2. 2
    Dans un cul-de-poule, mette les oeufs entiers et le sucre, et les fouetter rapidement en omelette.
  3. 3
    Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, poser le cul-de-poule sur la casserole et fouetter l'appareil à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume (5 minutes environ). Quand le mélange est à 40/45°c (ne pas dépasser 50°c) retirer le cul-de-poule du bain-marie et continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de l'appareil (il est alors froid et ferme et forme "le ruban").
  4. 4
    Verser la farine sur toute la surface du reste de l'appareil en la tamisant au travers d'une passoire afin de ne pas faire retomber la masse puis ajouter la partie beurrée et terminer de mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. 5
    Verser le mélange dans le moule qui était au réfrigérateur - cuire à 200°c (thermostat 6/7) pendant 25 minutes environ.
  6. Pour finir
    Pour la génoise "au chocolat" (base du gâteau de la forêt noire) remplacer 25 gr de farine par 25 gr de cacao poudre et le tamiser avec la farine pour l'incorporer à l'appareil. Pour la génoise "café" (base du gâteau moka) ajouter 5 gr de café soluble à l'appareil 3 à 4 minutes avant d'arrêter le batteur - le café va fondre et se dissoudre dans la masse.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

4

(21 avis)

Signaler Lidia - 23 juillet 2015

Le secret de la réussite de la génoise, c'est qu'il faut fouetter très longtemps affin d'obtenir un mélange très épais,de façon que lorsqu' l'ont ajouté délicatement la farine,le mélange ne retombe pas,et reste tel que.

Signaler Lidia - 23 juillet 2015

Moi je fait la même recette, qui m'a été donné par un pâtissier , seule différence, je que 100 GR de sucre, et cela suffit largement, et je bat mes œufs avec le sucre beaucoup plus longtemps au bain Marie.

Signaler nenousgenonspas - 18 février 2015
Médiocre

La génoise c'est un pan di spagna de son vrai nom. En d'autres termes ni levure ni beurre et ça se fait avec de la fécule de pommes de terre 70/30 farine, pas de la maïzena.
Le pan di spagna se faisait au bain-marie il y a 3 siècles, maintenant on le fait sans en séparant les blancs des jaunes, puis incorporer les blancs et la farine 1 cuillère à soupe en même temps. Autrement votre "génoise" appelez la gâteau, ça n'a rien de déshonorant dès l'instant qu'il est bon et facile à couper en deux. Cordialement.

Signaler Ptite Chef - 11 novembre 2014
Médiocre

Cette recette parait simple et bien.mais le résultat n'y est pas elle est plate et ressemble a un tas de 5 crêpes ! Q ne pas recommencer. Un petit coup de levure ne ferait pas de mal !

Signaler maria-lelite-g - 13 mai 2014

Bonsoir merci de mettre la recette de la génoise mais vous dite mettre beurre et dans les ingrédient il n est pas noté le beurre merci ????

Recettes similaires