Gâteau croquant aux pommes caramélisées et aux noix

 |
Ajouter

Découvrez la recette de Gâteau croquant aux pommes caramélisées et aux noix.

Recette proposée par Yohann Poirier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 3 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte moelleuse aux noisettes :
    Mélanger rapidement tous ces ingrédients en veillant à ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle reste légère. Lorsque l'appareil est bien homogène et lisse, laisser reposer une heure au réfrigérateur. Etaler l'abaisse dans un moule de 25 centimètres de diamètre et remontant la pâte sur 2 centimètres de hauteur sur les bords du moule. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et recouvrir de papier d'aluminium en fonçant les bords pour que la pâte reste en place durant la cuisson. Préchauffer le four à 190°C et mettre le plat dans votre four. Lorsque la pâte est bien croustillante, retirer du four et laisser refroidir quelques dizaines de minutes.
  2. 2
    Pour le craquant de chocolat aux noix :
    Faire fondre tous les ingrédients sauf les noix dans une casserole au bain marie et à feu très doux. Lorsque la préparation est bien fondue étaler en la moitié sur la pâte à gâteau. Ajouter les cerneaux de noix puis finir d'étaler le chocolat sur toute la surface du gâteau. Laisser refroidir puis entreposer au frais jusqu'à ce que le chocolat se fige bien.
  3. 3
    Pour la crème pâtissière à la vanille :
    Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et enlever soigneusement les graines de vanille avec la pointe d'un couteau. Ajouter la gousse et ses graines dans le lait à porter à ébullition. Oter la casserole du feu et laisser infuser à couvert. Mélanger dans un plat le sucre et l'oeuf.
  4. 4
    Ajouter ensuite la farine tamisée. Lorsque votre appareil est bien souple et homogène, faire de nouveau bouillir le lait après avoir ôté la gousse de vanille. Verser le lait bouillant sur cet appareil et bien mélanger au fouet afin d'obtenir une préparation homogène. Puis reverser la crème dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter. Réserver à part. Au bout de 10 minutes essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème en mélangeant soigneusement (les feuilles ne se mélangeront bien que dans un liquide chaud mais non bouillant ni trop tiède). Laisser refroidir à température ambiante puis laisser l'appareil se figer au froid. Étaler cette préparation sur 2 centimètres d'épaisseur (vous pouvez entourer votre gâteau de papier sulfurisé pour faciliter l'étalage de la crème pâtissière) sur le chocolat craquant aux noix et remettre au frais.
  5. Pour finir
    Pour la couverture de pommes caramélisées : Détailler la pomme en grosses lamelles. Les faire colorer dans une poêle antiadhésive en ajoutant le beurre et le sucre vergeoise. Retourner les pommes fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et caramélisées (une dizaine de minutes). Les faire caraméliser dans le suc de cuisson en veillant à ce qu'elles ne se décomposent pas : utiliser de préférence des pommes à chair bien ferme. Réserver les pommes à température ambiante puis disposer les en rosace une fois qu'elles ont bien refroidies pour ne pas faire ramollir la crème pâtissière à la vanille. Détailler avec un économe des copeaux de chocolat à disposer ensuite sur la surface du gâteau pour un joli effet décoratif. Servir bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires