Recette Fraisier

Recette proposée par

5 / 5  (155 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 1 h

Préparation Fraisier

1
Fraisier : Etape 1
Pour la crème mousseline : Réaliser la crème pâtissière, pour cela : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille - Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher - Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement - Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.
2 Faire les biscuits : Séparer les blancs et les jaunes de oeufs - blanchir les jaunes avec le sucre - ajouter la farine - monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.
3 Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre - Arrêter au premier bouillon - A froid, incorporer le kirsch - Réserver.
4 Quand la crème est COMPLÈTEMENT froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. - Commencer à battre le beurre afin qu'il soit bien souple et mou puis incorporer, CUILLÈRE PAR CUILLÈRE, la pâtissière beurrée - Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc ...) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.
5
Fraisier : Etape 5
Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle - Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau - Réserver au froid.
Pour finir
Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace - découper un disque aux dimensions du gâteau - puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d'amande.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Fraisier

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(155 avis)

3enfants16 - 23 avril 2014

bonjours moi le les fais avec de la crème aux beurres mais nous n'avons pas trop aimaient cette créme donc là je voudrais le faire avec votre recette ( mousseline ) mais j'ai peur car comme elle est beaucoup plus légére j'ai peur qu'elle ne tiennent pa et que tout s'écroule soit en démoulant ou soit en la coupant !! j'aimerais avoir voir avis assez rapidement merci

Cédric - 16 avril 2014
Très bien

Bonsoir, j ai testé et le résultat est mitigé, au gout rien a dire mais ma mousseline n'a pas tenue, j ai doublé les quantités sauf pout le beurre j en ai mis moins donc je suppose que le problème vient de la si l on peut me confirmé merci car je doit en refaire un demain.

Bouiba - 14 avril 2014
Excellent

Super
Merci beaucoup pour cette recette. Je l'ai fait pour la première fois et ce fut une réussite d'après les convives.
Ma suggestion : Aucune

bouli - 29 mars 2014
Excellent

tres bonne recette je l'ai faite et ma famille en a réclamé a refaire merci beaucoup

christelle - 24 mars 2014
Excellent

recette fraisier
Tres bonne recette mais le laisser bien 24/ au frigo

Stephanie - 23 mars 2014
Excellent

Excellent

Asmaa  -  9 mars 2014
Très bien

Fraisier
C est un très bon gâteaux mais dommage j ai raté la mousseline et j ai mis la chantilly à la place .

Sophie - 28 novembre 2013
Excellent

Fraisier
Délicieux, je l'ai réalisé avec des framboises !
Ma suggestion :

Maeva - 26 novembre 2013
Excellent

J'imite Mercotte
J'imite Mercotte : On voit le biscuit en bat! donc c'est pas le vrai fraisier x) En vrai tout le monde mais le biscuit en bas

Elo - 26 septembre 2013
Très bien

Délicieux
Top cette recette,
Délicieux, frais, gourmand, léger. Parfait