Tarte au caramel et aux fruits secs

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Simple, rapide, délicieuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Allumer le four thermostat 8 et mettre à blondir sur la plaque du four les amandes, les pignons et les noisettes très grossièrement hachés pendant 10 mn en mélangeant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction.
    Quand les fruits sont torréfiés, ajouter les pistaches et les raisins et réserver. Il n'est pas nécessaire de tremper les raisins.
  2. 2 Foncer un cercle à tarte (diamètre 24 cm) ou un moule avec la pâte feuilletée - Piquer le fond et cuire au four, à blanc, 20 mn environ, th 8 jusquà coloration uniforme du fond et des bords -
  3. 3
    Pendant que la tarte cuit, mettre la crème fraîche, le beurre, la vanille et le miel dans une casserole - Porter à ébullition. Réserver-
  4. 4
    Dans une autre casserole, mettre le sucre et une cuillère à soupe d'eau (l'eau facilite la dilution mais on peut cuire le sucre à sec) - le cuire au caramel en veillant à nettoyer les éclaboussures de sucre sur les parois avec un pinceau trempé dans de l'eau.
  5. 5 Quand le stade du caramel est atteint, décuire le caramel avec la crème (attention aux éclaboussures) - Bien fondre le caramel en redonnant un bouillon si nécessaire - Le mettre dans un saladier en le passant au travers d'une passoire pour s'assurer qu'il ne reste pas de morceaux de caramel non fondu.
  6. Pour finir
    Ajouter les fruits secs dans l'appareil caramel, bien mélanger à la spatule en bois, et le couler chaud dans le fond de tarte (froid il serait difficile à étendre) - Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Muriel - 4 août 2006
Excellent

Très bon
Merci pour cette très bonne recette destinée aux grands gourmands.
Ma suggestion : On peut varier le mélange de fruits secs : amandes, noisettes, abricots, figues, raisins... D'autres combinaisons doivent être possibles.
J'ai mis 350 g de fruits secs.

Notez cette recette