Pralinois

5 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

C'est la gâteau préféré de ma mère. Il est à la fois fondant avec sa crème praliné et croquant avec sa fine couche de chocolat, un vrai délice !

Recette proposée par Maud Favre

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez une crème pâtissière :
    Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans une terrine faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez la fécule de maïs. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant. Reportez sur le feu et faire épaissir sans cessez de remuer. Hors du feu ajoutez 25 g de beurre. Laissez refroidir.
  2. 2
    Mélangez 25 g de beurre avec le pralin à l'aide d'une fourchette et l'ajoutez à la crème pâtissière.
  3. 3
    Coupez la génoise ou le biscuit de savoie en 2. Faites fondre 100 g de chocolat avec le café au bian-marie. Il doit être assez liquide, au besoin rajoutez du café. Imbibez l'abaisse inférieur du gâteau avec du café puis nappez-la avec le chocolat fondu (la couche doit être assez fine),laissez durcir.
  4. 4
    Etalez la crème pâtissière au praliné sur l'abaisse chocolaté. Recouvrez de l'autre moitié du gâteau. Imbibez-la également de café.
  5. Pour finir
    Préparez le glaçage :
    Faites fondre 100 g de chocolat avec le café au bain-marie. Nappez-en le dessus du gâteau ainsi que les bords. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(7 avis)

Signaler Cfeiria - 14 janvier 2013
Excellent

Pralinois

Signaler aurore-n99 - 28 octobre 2012
Très bien

Pralinois
Ona tous aimé
Ma suggestion : Moi j ai fait prendre un peu le chocolat au frigo avant de mettre la creme au pralin comme ça le chocolat reste bien croquant

Signaler Carole -  8 mai 2008

Chocolat
J'ai lu, dans les avis déposés, des commentaires relatifs au chocolat qui ne durcit pas. Pour qu'il en soit ainsi, il faut utiliser du chocolat de couverture (dans les magasins de fournitures pour pâtissiers), et ne lui ajouter que très peu de liquide : café ou eau pour la couche du milieu, et crème ou lait pour le glaçage. Ainsi, pour le glaçage, le chocolat sera croquant et brillant à la fois. J'ai procédé ainsi et le gâteau était parfait (je n'ai toutefois pas imbibé le biscuit de café car ma génoise, moelleuse, ne le nécessitait pas).

Signaler Maud - 13 février 2007

recette biscuit
En effet, j'ai fait le biscuit moi-même. Vous pouvez allez voir ma recette de framboisier ou celle du suprême délice aux 3 chocolats, sur ce site. La recette du biscuit y est, j'utilise tout le temps la même !

Signaler Christine - 12 février 2007
Très bien

Très bon
Très bon mais avez-vous fait votre biscuit vous même ? Si oui, pouvez vous me donner la recette ? Merci d'avance.

Recettes similaires