Croissants au beurre : la recette facile

4 / 5  basé sur 185 avis
Imprimer

Un peu longs à préparer mais tellement bons.

Ingrédients

  • Pour 60 croissants environ
  • 1 kg de farine type 45
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 g de sel
  • 250 g de lait
  • 45 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 sachets de levure sèche, ex : briochin)
  • 250 g d'eau tiède (38/40°C)
  • 2 oeufs battus en omelette
  • 750 g de beurre tempéré
  • Pour la dorure :
  • 1 jaune d'oeuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 6 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les oeufs battus.
    Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
    Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre, laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. 2 Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté - Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre - Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains pour bien faire adhérer la pâte.
  3. 3 Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  4. 4 Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle - Le plier en 6, en accordéon - Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  5. 5
    Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et 30 cm de largeur. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).
    Rouler chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer avec un oeuf battu avec un peu de lait, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C),près d'un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.
    Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants - Dorer à nouveau à l'oeuf.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four (220/230°C environ), enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 185 avis)
Signaler marianne - 17 février 2014
Excellent

croissants
superbe pate merci pour tous les conseils
Ma suggestion : prechauffage 220° parcontre la cuisson n a pas ete dite donc je conseil 180°et 12 mn

Signaler Michèle - 26 juillet 2013
Très bien

Croissants
Très bons, bien feuilletés mais j'ai eu du mal à étendre la pâte aussi finement que j'aurai voulu. Donc les croissants étaient assez trapus. Savez-vous comment faire pour avoir une pâte plus souple à travailler ? ( j'ai suivi les proportions données dans la recette). Merci pour vos conseils

Signaler Amy298 - 9 avril 2013
Très bien

Une vidéo s'impose
Bonjour, la recette parait très bien, mais l idéal serait d.avoir une vidéo. Ça aiderait beaucoup surtout a partir de l ajout du beurre

Signaler emeline-m90 - 13 mars 2013
Excellent

miam miam
excellente recette, croissants bien feuilletés et tellement bons.....je les ai laissés pousser toute la nuit et nous avions des croissants frais le lendemain matin....
Ma suggestion : mettre un peu plus de sucre

Signaler Johanne - 23 janvier 2013
Très bien

Trop bons
Recette super. C'est la première fois que je tente et rien à dire les croissants sont très bons.
Ma suggestion : Ne mettre que 400g de beurre. La quantité de sel m'a fait peur mais en fait on ne le sent pas du tout au goût et est à priori c'est important pour la levée.
J'ai laissé la pâte levée 1 bonne heure près du chauffage puis mis au frigo 1h aussi.
Pour le beurre je ne l'ai pas étalé mais coupé en fine tranche puis disposé sur la pâte étalée.
J'ai gardé une partie des croissants pour les cuire le lendemain et l'autre je les ai congelé. J'ai voulu faire comme certains, mis au four toute la nuit (T° ambiante) mais le matin ils étaient tout ratatinés :-( et le beurre s'était incorporé à la pâte, du coup c'était de la brioche. Par contre les croissants mis au congel, je les ai sorti le soir et mis au frigo toute la nuit et le matin au four. Ils étaient impeccables, croustillants et non des brioches donc un conseil si vous les faites la veille laissez les au frigo.
J'ai mis des morceaux de chocolats au centre pour la petite gourmandise en plus :-)

Notez cette recette