Recette Bûche aux marrons et chocolat

Recette proposée par Maryam Belkouche

La "bûche" par excellence de nos repas de Noël !

4 / 5  (7 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation Bûche aux marrons et chocolat

1 La génoise :
Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres, les battre jusqu'à obtention mélange blanc légèrement mousseux.
Tamiser la farine et la maïzena avant de l'ajouter au mélange.Ajouter la levure, le sel, et la poudre d'amandes. Battre les blancs en neige très ferme, et les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.
2 Etaler du papier sulfurisé sur une tôle rectangulaire 37x27 environ (avec des rebords 15mm environ), étendre la pâte liquide en égalisant avec une spatule.
Placer la tôle dans le four préchauffé thermostat 5, cuire 10 minutes en surveillant la cuisson. La pâte doit à peine blondir. Sortir la tole du four et la recouvrir d'un torchon sec, laisser tiédir.
3 La crème de marrons et chocolat :
Dans une casserole, vider la boite de marrons, casser le chocolat en morceaux et ajouter un peu d'eau. Mettre sur feu très doux, remuer de temps en temps et ajouter de l'eau quand le mélange devient sec (attention à ce que ça ne colle pas dans la casserole). Une fois fondu, laisser de côté pour plus tard.
4 Le sirop :
Dans une casserole mettre 50 g de sucre ne poudre et 300 ml d'eau environ sur feu doux. Remuer pour dissoudre le sucre et laisser réduire 5 minutes. Quand le mélange est chaud, retirer du feu et ajouter un peu de rhum (suivant vos goûts).
5 Garnir le gateau :
Retourner la génoise sur le torchon, papier sulfurisé sur le dessus. Retirer le papier délicatement. Imbiber la génoise de tout le sirop encore chaud à l'aide d'une cuillère à soupe (n'oubliez pas les coins!). Ensuite étaler la moitié de la crème de marrons sur la génoise à l'aide d'une spatule. Puis rouler la génoise sur elle même (dans le sens de la longueur), et l'enrouler assez sérrée ensuite dans le torchon, et la placer au frigo sur un plateau environ 2 h ou plus.(le reste de crème au marrons également).
Pour finir
Décoration :
Sorter la bûche du frigo ainsi que la crème de marrons. Dérouler délicatement la bûche du torchon, et la mettre sur un plat, couper les extrémités de la bûche (environ 1,5 cm à chaque bout) et les placer côté "coupé net" sur le dessus. Réchauffer légèrement la crème de marrons (pour quelle redevienne molle et maniable) au micro-ondes ou dans une casserole. Etaler la crème sur la bûche à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau chaude (un peu embettant à faire). Une fois fini, à l'aide d'une fourchette, dessiner des rayures façon écorce d'arbre sur la crème qui recouvre la bûche. Décorer ensuite comme bon vous semblera.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche aux marrons et chocolat

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(7 avis)

Personne - 24 décembre 2010
Excellent

Sublime
Génial, succulent !

Stephanie -  2 décembre 2009
Bien

Bof
Pâte pas évidente à dérouler car elle se casse malgré le torchon humide, mais surtout, je n'ai pas trop aimé la crème. Le goût de marron est vraiment masqué par le chocolat et la crème est très écœurante (et pourtant j'adore le chocolat). Je préfère en fait quand on met à l'intérieur une mousse et non une crème, c'est beaucoup plus fin...

Marie Antoinette - 28 décembre 2007
Très bien

Facile
J'ai eu des difficultés pour dérouler mon bicuit sans le casser, magré l'avoir enroulé dans le torchon humide.
Ma suggestion : Pour rendre la recette plus légère, j'ai remplacé la Maïzena par de la fécule de pomme de terre. Pour la crème aux marrons j'ai remplacé le beurre par de la crème chantilly.

Franck - 24 décembre 2005
Excellent

Recette très bonne
Ma suggestion : Si vous n’utilisez pas un moule adapter pour la pâte, couper les bords avec un couteau après la cuisson, telle sorte que la Génoise soit parfaitement rectangulaire et forme des angles droits sur les côtés. Il faut que l’épaisseur soit identique au centre et sur les cotés. Quand vous n’utiliser pas un moule les bords sont plus fins et plus durs donc ils se fissurent lors du roulage !

Claudine - 22 décembre 2005
Excellent

Merci
Je l'ai bien reussie. Heureusement que j'avais de la crème de marrons ramenée de la Martinique car j'habite la Floride et je ne trouve rien ici à Tampa. Merci encore pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Très facile à réaliser. J'attends la réaction de mes invités ce dimanche de Noël.

Cecile - 12 février 2005
Bien

Tres bonne mais...
La bûche en elle meme est très bonne.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait rajouter un peu plus de farine car la pâte est très très cassante, et remplacer un peu de purée de marrons par du chocolat pour que cela soit moins fade.

Jennifer - 28 décembre 2004
Excellent

Une bûche extra
Cette recette est très bonne. Bien sûr, il faut aimer le chocolat et la purée de marrons... Je l'ai faite pour le réveillon de Noël et elle a fait sensation car elle est légère pour une fin de repas contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Ma suggestion : Il ne faudrait pas mettre autant de crème sur la génoise car la mienne a cassé quand je l'ai roulée.