Dresdner Christstollen

4 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Le gâteau traditionnel de Noël en Allemagne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, mettre les raisins, les zestes, les amandes, le rhum et 50 ml d’eau dans un plat, mélanger le tout, couvrir avec un tissu et laisser reposer à température ambiante durant toute la nuit.
  2. 2 Le lendemain, mettre 150 g de farine dans un plat, et former un puits au milieu. Mélanger la levure avec 75 ml de lait froid, ajouter le sucre, remuer, puis ajouter à la farine. Malaxer le mélange, afin d’obtenir une pâte ferme.
  3. 3 Couvrer la pâte et la laisser reposer à température ambiante, jusqu’à ce que son volume ai doublé. Ajouter à la pâte le reste de lait, le jaune d’œuf, le sel et les épices. Mélanger la pâte à l’aide d’un batteur électrique, à puissance minimale. Ajouter au fur et à mesure, 100 g de beurre coupé en morceaux, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter le mélange de fruits à la pâte, et mélanger. Laisser reposer 20 minutes à couvert.
  4. 4 Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en rectangle de 30x20 cm environ, et étaler la pâte d’amande au milieu, préalablement formée en un long saucisson de 5 cm de largeur et 30 cm de longueur. Replier les côtés l’un sur l’autre comme un portefeuille, en commençant par les côtés de la longueur, puis les côtés de la largeur, et pour finir, plier la pâte encore une fois. Mais cette fois-ci, en prenant le côté pour le rabattre sur l’autre, replier le seulement sur la moitié de la largeur, de façon à ce qu’un côté soit plus élevé que l’autre, et à lui donner la forme typique du Stollen. Laisser reposer la pâte recouverte d’un tissu encore 20min.
  5. Pour finir
    Mettre le Stollen sur un plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes, puis à 175°c pendant encore 15 minutes. Badigeonner le Stollen encore chaud du reste de beurre. Mélanger le sucre glace avec le sucre vanillé et saupoudrer le Stollen.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Danièle - 30 novembre 2007
Très bien

Levure
Quelle levure utiliser ? Quand il y a un temps de repos, c'est toujours la levure de boulanger qu'il faut toujours diluer et faire lever dans de l'eau ou du lait tiède (33°C environ).

Signaler Isabelle - 1 juin 2007
Très bien

Recette assez claire
Davantage que les versions allemandes avec lesquelles je l'ai croisée. Il faut s'y pendre au moins un jour à l'avance mais les étapes préparatoires sont très simples et compatibles avec l'organisation d'un repas.
Ma suggestion : Du croisement de la recette avec les versions allemandes, il ressort que :
- Les zestes de fruits peuvent être confits (j'ai choisi 75 g d'oranges confites et 1 zeste de citron).
- Le levain (pré-pâte) se prépare avantageusement la veille au soir. Une nuit couvert et il double bien de volume.
- C'est quand on reprend la pâte le lendemain qu'il faut ajouter la farine en même temps que le reste du lait, l'œuf,...
- En allemand, le massepain est ajouté émietté en même temps que le mélange de fruits. (J'ai coupé la poire en deux.)
Le résultat a été consommé au terme d'un exposé sur Dresde en cours d'Allemand. Le professeur germanophone a assuré qu'il ressemblait à l'original si je ne m'étais pas trompée dans le pliage. Je suis condamnée à recommencer, c'est vraiment très bon !

Signaler Bérengère - 25 novembre 2006
Excellent

Un peu long mais tellement bon !
C'est vrai que c'est un peu long, mais pas si difficile si l'on suit bien la recette. Et le résultat est excellent, le goût est bien là.

Signaler Laure - 27 décembre 2005
Très bien

Niveau recette discutable
Cette recette n'est pas des plus simple et peut être décourageante car les étapes sont longues et fastidieuses même pour les plus expérimentées. Malgré tout le résultat est délicieux mais au prix de maints efforts !
Ma suggestion : Levure : levure simple ou de boulanger ? Dans un cas comme dans l'autre ma pâte n'a pas doublé de volume.
Amandes pilées : quand doit-on les incorporer ?
La consistance finale de la pâte ne m'a pas permis de la manipuler facilement ni de la plier comme stipulé.
La cuisson fait sécher les raisins qui sont apparents : peut être couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.

Signaler Françoise - 6 décembre 2006
Très bien

Question
Vous parlez de 300 g de farine sur la recette vous n'en utilisez que 150 g ?Que fait on des 150 g restants ? Merci.

Notez cette recette