Croustillant de chocolat à la crème de châtaignes

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Le dessert qui a fait "craquer" mon épouse !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mettre à tremper la gélatine dans un récipient d'eau froide -Fondre le chocolat au bain-marie et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, au pinceau ou à la spature. Couvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et poser une grille dessus (sinon le chocolat en durcissant se rétracte et fait gondoler la feuille)- laisser durcir.
  2. 2
    Dans une casserole, mettre le rhum, une cuillère à soupe de crème de châtaignes, la gélatine pressée, liquéfier doucement sur le feu, sans bouillir - Mélanger au restant de crème de châtaignes - bien remuer.
  3. 3 Foisonner la crème fraîche - La tenir ferme - La mélanger en 2 fois à la crème de châtaignes - Mettre la crème dans une poche à douille - Réserver au froid.
  4. 4 Quand le chocolat a durci, découper au cutter 12 disques de 8 cm de diamètre (s'aider d'un gabarit, verre, cercle, soucoupe...).
  5. 5
    Préparer 3 disques de chocolat - Poser un premier disque sur le plan de travail, faire 8 rosaces de crème sur la périphérie et un boudin dans le milieu - déposer quelques brisures de la moitié d'un marron glacé, poser un second cercle sur la crème et recommencer l'opération et répartissant l'autre moitié de marron restante- Finir en couvrant avec le 3 ème disque.
  6. Pour finir
    Faire de même pour les disques suivants - Quand les 4 desserts sont dressés, terminer en posant une rosace de crème; puis un marron glacé entier.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Sandra - 12 février 2006
Très bien

Agréable sensation
J'ai aimé le mélange des sensations : croustillant du chocolat et fondant de la mousse. Une harmonie gagnante puisque le dessert nous a plu à mes convives et à moi-même.

Signaler Josselyne - 18 janvier 2005
Très bien

Félicitations
Je tiens à féliciter Bernard, étant moi-même du métier, je trouve ses recettes succulentes, très bien expliquées et très professionnelles. En plus, les photos sont belles. Merci Bernard.

Signaler Valérie - 24 mars 2005
Excellent

Chapeau !
Le top ce dessert ! On peut le réaliser la veille. Il est léger après un repas de fête un peu plus copieux.

Signaler Bernard - 8 février 2006

Réponse à Sandra
Les feuilles de chocolat ainsi préparées se conservent jusqu'à 1 an dans une boîte, à température ambiante, à l'abri des odeurs et de l'humidité.

Signaler Sandra - 7 février 2006

Question
J'ai vu la recette et elle m'a l'air parfaite pour clotûrer un repas en amoureux. Je voudrais la préparer d'avance, du moins les feuilles de chocolat. Puis-je les conserver au frigo ou à température ambiante quelques jours ? Merci.

Notez cette recette