Recette Fondant au chocolat

Recette proposée par Eloise Vaudois

Il est légèrement croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur, il se mange à toute heure, au moment des petits creux, et accompagné d'une crème anglaise, il constitue un dessert très raffiné. Très simple à préparer, nous nous régalons à chaque fois.

4 / 5  (1 452 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation en video

Préparation Fondant au chocolat

1 Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.
2 Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).
3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux ; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine. Conseil : il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.
4 Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule, vous y versez la pâte et vous le faites cuire au four, préchauffé à 150°c, pendant 25 à 30 minutes.
Pour finir
En boulangerie ce gâteau est présenté avec une poudre blanche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement refroidi. Ce gâteau se sert froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Fondant au chocolat

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(1 452 avis)

sonia - 27 janvier 2015

Tres bon

océane ? - 21 janvier 2015
Excellent

excellent!!!!!!!???

verofage - 21 janvier 2015

Excellent ! Tout le monde s'est régalé

Lucile - 21 janvier 2015
Très bien

Bien mais je l'ai oublié un peu dans le four donc pas si fondant que ça ! Mais très bon :)

mag83 - 20 janvier 2015

Au top la recette je vien de le faire hummm trop bon

Calypso - 15 janvier 2015

L'eau est le pire ennemi du chocolat !!! Il ne faut jamais en ajouter pour le faire fondre, vous pouvez faire fondre votre chocolat au micro-onde par tranche de quelques dizaines de secondes pour la méthode la plus rapide, ou bien au bain marie mais sans ne jamais rajouter d'eau !

Flore - 15 janvier 2015

Selma - 11 janvier 2015

C'est tros bon

mika -  2 janvier 2015
Excellent

rapide , excellent j'ai fait suivre cette recette à plusieurs amis

Perle - 29 décembre 2014

Sans plus

Ma suggestion : Le faire aek bcp moin de beurre sinon c'est bon