Recette Pâte de coings

Recette proposée par Corinne Delaporte

Une friandise qu'il faut absolument faire une fois pas an à l'Automne, à la saison des coings. C'est délicieux, il faut profiter de ce fruit si bon et pourtant peu à peu oublié des consommateurs.

4 / 5  (81 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 1 h

Préparation Pâte de coings

1 Laver les fruits et ôter la "peluche". Retirer le coeur et les pépins. Les couper en morceaux sans les peler.
2 Mettre 1,5 litre l'eau à bouillir. Verser les morceaux de coing et faire bouillir 20-25 minutes jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre.
3 Egouter et passez les coings au mixer. Remettre dans le fait-tout ou la grande casserole, la vanille et la purée de coings et ajouter le sucre. Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. La cuisson dure environ une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole. Certains ajoutent de le gélatine pour que la pâte prenne mieux ou bien un peu de citron pour afiner le goût.
4 Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. Ne pas dépasser environ 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage.
Pour finir
Laissez sécher plusieurs jours puis, retourner les plaques de pâte de coing pour faciliter le séchage. Dés que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en batons, carrés, ou petits losanges. Vous pouvez les rouler dans du sucre cristalisé, mais ce n'est pas impératif.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pâte de coings

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(81 avis)

jeanmi - 16 septembre 2014

2 kl de coings pour 5kl de sucre (y a un problème)

anne-marie60 -  3 novembre 2013
Très bien

SUPER BON
pas assez de cuisson
Ma suggestion : Je la fait cuire 1 h en remuant souvent puis encore chaude sur un papier cuisson sur une plaque du four je laisse sécher 2j et ensuite je la retourne sur une grille pour qu'elle séche bien
Plus on attend meilleure elle sera !!!donc patience
J'ai eu les félicitations d'un restaurant ou travaille mon fils

annie - 18 octobre 2013
Bien

pate de coings
pour que la puree de coing se detache de la casserole j'ai du cuire a feu dou en tournant en permanence durant plus de 2heure donc le quart d'heure est un peu faux mais la pate de coing est delicieuse et magnifique

robert - 17 octobre 2013
Excellent

Merci "sans aucun pépin ?"
Bel exemple de communiquer pour aider et ECONO-MISER . Les recettes vues précédemment me faisais classer la pâte de coing chez les" BoBoBourcicoteurs" en gaz .
Ma suggestion : dommage de mètre un gélifiant si les pépins font l'affaire (ils vont se vexer ) .Je ne sais toujours pas s'il fallait laisser la poche des pépin vu le toucher ,n'est ele pas la gélifiante ?..
BLOUP !BLOUP !ils m'appellent,à suvre pour les pépins et bon "a-pecti'n"

cecile49 - 16 octobre 2013
Excellent

pâte de coings
simple et très bon

Juju -  4 mai 2013
Excellent

Super bon

marie-louise-n74 - 28 janvier 2013
Très bien

pâte de coings
très bon et bon marché pour cette délicieuse friandise
Ma suggestion : doit sécher longtemps, plusieurs semaines, en retournant souvent les plaques de pâte

jeanine-s - 27 janvier 2013
Excellent

jeano
délicieux

Val -  9 novembre 2012
Excellent

Parfait !!
Facile !!! Recette express qui donne le même résultat qu'en touillant 45 mn. merciiiiiiii

Dauph.lup -  1 novembre 2012
Très bien

philippe 15
J'ai parcouru les 109 avis. Deux problèmes sont souvent invoqués. La cuisson et le séchage, mon expérience depuis plus de trente ans : la cuisson doit être d'environ 50minutes après les problèmes de séchage n'existent pas. Je verse ma pâte dans des assiettes à soupe et laisse sécher à l'air libre, au bout de 48 h je démoule et retourne mes pâtes dans les mêmes assiettes, et recommence plus fois les jours suivants.
Ensuite je les enveloppe individuellement dans du papier film et les entassent les une sur les autre le tout dans un sac plastique et à la cave elles s'y conservent pendants des mois sans aucun problème