Falafels

3 / 5  basé sur 18 avis
 |
Ajouter

Une spécialité libanaise incontournable.

Recette proposée par Elvira André

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 3 h 30 mn
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau.
  2. 2
    Le lendemain, égoutter les pois chiches et les écraser à la fourchette pour éliminer la peau. Couvrir d'eau et cuire pendant 3h30. Egoutter.
  3. 3
    Réduire les pois chiches en purée. Incorporer l'ail, l'oeuf battu, le jus de citron, le piment, le cumin et du sel. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient liés.
  4. Pour finir
    Former des boulettes avec les mains. Frire les boulettes dans de l'huile bien chaude. Egoutter sur du papier absorbant. Servir avec la sauce au yaourt saupoudrée de ciboulette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(18 avis)

Signaler Anne -  1 août 2015
Bien

J'ai bien aimé mais trop secs dommage !

Signaler Raoul - 15 octobre 2012
Bien

Falafel pané ?
Bravo à ceux qui ont réussi à faire des falafel en se tenant à cette recette. J'ai fait personnellement des petits tas informes et fragiles de charbon gout pois chiche. Puis j'ai trouvé la parade...
Ma suggestion : ... La panade ! Comme les croquettes, les beignets, les bâtonnets ! Après avoir fait ma boulette, je la faisais rouler dans la farine. Un résultat ferme, doré, un croquant exquis.

Signaler sophie - 20 juillet 2012
Très bien

cuisson
ajouter un oeuf élimine effectivement tout problème de désagrégation! 3-4 minutes dans la friteuse et on obtient des falafels parfaits!

Signaler christelle_g88 -  4 juin 2012
Bien

Conseils pour la cuisson des falafels
Les quantités sont bonnes mais il faut revoir la préparation et le mode de cuisson.
Après avoir égoutté les pois chiches il ne faut pas les cuire. Les réduire directement en purée. Effectivement la texture doit être très fine. Ajouter le reste des ingrédients. Former des galettes ou boulettes (les galettes se tiennent mieux à la cuisson et permettent une cuisson plus homogène).
Pour la cuisson, il ne faut surtout pas les faire frire à la friteuse, car effectivement les falafels se décomposent, mais à la poêle avec un léger fond de matière grasse. Cuire 3 minutes de chaque côté et égoutter sur du papier absorbant.
Ma suggestion : Ni farine ni oeufs, seulement des pois chiches (voire un mélange pois chiche fèves sèches), ail épices comme indiqué dans la recette. On peut utiliser avec d"autres légumineuses (excellent avec des lentilles corail)

Signaler Julie - 26 avril 2012
Médiocre

Pas bon !!
Franchement, je suis hyper déçue !! Quand j'ai voulu les faire frire, tout s'est décomposé dans ma friteuse, de plus, ça avait mauvais goût !!! Personne n'a aimé.

Recettes similaires

Idées recettes