Bestelle maison

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Bestelle fait maison de grand-mère.

Recette proposée par Rachida Akajou

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Cuire la viande hachée ou placer le poulet en morceaux,(préalablement nettoyé, et sans la peau) dans la cocotte avec le persil, l'oignon, le beurre, le sel, le poivre, le safran, la cannelle et un peu de sucre. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Retirer les morceaux de poulet lorsqu'ils sont cuits et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse. Les désosser dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes au reste de sucre dans un autre saladier. Découper les oeufs durs en petits morceaux dans un troisième saladier.
  2. 2
    Mise en place de la pastilla :
    Beurrer le moule à pastilla (grande tourtière) puis disposer une première couche de feuilles (face lisse dessous) en les faisant chevaucher et en laissant déborder 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider. Étaler une couche de sauce, poser dessus des morceaux de poulet, saupoudrés d'amandes sucrées et de miettes d'oeufs. Recouvrir de feuilles. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles (face lisse dessus) se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf.
  3. Pour finir
    Cuire à four moyen pendant 20 minutes. Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes. Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler Chaynez - 27 août 2011
Excellent

Parfait !
Tout le monde a adoré ! On retrouve parfaitement le goût et les saveurs marocaines.
Je conseille cette recette a toutes celles qui veulent amener une touche orientale a leur repas.

Merci pour cette recette que je recherche depuis longtemps !
Ma suggestion : Par contre, il vaut mieux les faire en portion individuelles en mettant 2 feuilles de bricks se chevauchant, puis la farce, les refermer en forme d'aumônière et enfin remettre une feuille de brick par dessus et coller avec de l'oeuf.
C'est beaucoup plus présentable et le gout reste exquis !

Signaler Soraya -  9 novembre 2010

Bon
Normalement c'est servi en plat de résistance car c'est assez consistant.

Signaler Soraya -  2 novembre 2010
Excellent

Superbe recette
Recette délicieuse un peu compliqué pour les novices il faut juste un peu de patience pour la finition sinon c'est aussi valable pour des portions individuelles.

Signaler Malisa -  6 août 2009
Excellent

Bravo pour cette recette
Je pense que cette recette est marocaine. Elle est super.
Ma suggestion : Je félicite cette personne.

Signaler Fatiha -  5 mai 2008
Excellent

Bien
Un peu difficile à réaliser, surtout pour plier les fueilles de brick pour que la farce ne déborde pas des côtés.
Ma suggestion : On peut savourer la bestelle comme entrée en petite portion, mais elle se mange souvent en plat principal pour les fêtes car c'est consistant.

Recettes similaires