Recette Shamallows (pâte de guimauve)

Recette proposée par

Je les confectionne souvent à la rose !

5 / 5  (87 avis)

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 3 blancs d'oeufs (soit 110 g)
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 200 g d'eau
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel (30 g environ)
  • 34 g de gélatine (18 feuilles)
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou autre arôme (fraise, orange, citron, vanille, rose, framboise...)
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de Maïzena
  • Huile
  • Un peu de jus de citron
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 7 mn
  • 2 h
  • 2 h 22 mn

Préparation Shamallows (pâte de guimauve)

1
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 1
Enduire, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 cm d'un peu d'huile. Le chemiser régulièrement d'un mélange sucre glace/Maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. On peut utiliser des petits moules individuels, ils seront alors remplis à la poche à douille avec la préparation.
2 Monter les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron) en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre (mieux vaut utiliser des blancs vieux de quelques jours car les blancs frais montent mal, si possible faire attendre les blancs non battus quelques heures dans un récipient filmé avant de les monter en neige). Réserver.
3
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 3
Dans une casserole mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre), un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé).
4 Pendant que le sucre cuit, mettre 3 cuillères à soupe d'arôme dans une casserole, y mettre la gélatine et la liquéfier doucement (ne jamais bouillir). Lorsque le sucre est cuit, arrêter le feu et verser la gélatine dans le sucre cuit. Remuer quelques secondes pour bien mélanger.
5
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 5
Verser le sucre bouillant, en filet sur les blancs en neige (entre la paroi du bol et les pales du fouet, attention aux éclaboussures) et ne pas cesser de battre jusqu'à refroidissement (10 minutes environ). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée. Verser la préparation dans le moule et mettre 2 heures au réfrigérateur. Pour une utilisation à la poche à douille, moins refroidir la masse pour la garder plus fluide.
Pour finir
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 6
Lorsque la masse est bien ferme, la sortir du frigo, la saupoudrer du mélange sucre glace/Maïzena, la mettre sur le plan de travail et la détailler au choix. Tremper les morceaux dans le mélange pour bien les enrober. Éliminer le surplus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Shamallows (pâte de guimauve)

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(87 avis)

Madfrance70 - 16 août 2015
Excellent

Mes premières guimauve, je n'avait jamais oser me lancer. Avec cette recette j'ai fais mes premières guimauves et c'est une réussite totale. En respectant la recette point par point, cette recette est géniale. Maintenant je pourrai faire des guimauves à ma petite fille. A refaire sans aucun soucis. Un grand merci pour cette recette.

nini6288 - 14 août 2015
Très bien

oh !!! au vu des notes qui vont du tout au rien, franchement ca me fait bien rire.

oui c'est une recette facile, mais attention si vous n'êtes pas équipé passer votre chemin. c'est comme faire une tarte ou un poulet rôti sans four (impossible). il ne faut pas être un débutant sans matos, en pâtisserie il faut un minimum d' équipement que l'on trouve très facilement à prix abordable, et savoir utiliser les ingrédients (gélatine en feuille (trempage minimum 10mn en eau froide avant utilisation et bien essorée)). monter le sucre à 130°c. et surtout incorporer gélatine réhydratée et arome en fin de battage du sirop de sucre, avant le battage de refroidissement ( 10mn). si non bonne recette de base modifiée avec mes connaissances en pâtisserie familiale, à décliner dans d' autre parfum.

Tyos - 17 juillet 2015
Médiocre

Cette recette est notée FACILE mais c'est loin d'être le cas. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il y a tant d'aussi bonnes notes

Tout d'abord les expliquations ne sont absolument pas claires :"laissez refroidir mais pas trop" "chauffez le sucre jusqu'à 121°" je dois vous dire que dans la cuisine d'un amateur il N'Y A PAS de thermomètre pour les casseroles (seulement celui pour la fièvre (que je ne vais défoncer pour vos ****** de guimauves !))

En outre, l'utilisation des feuilles de gélatine est ******* comme pas possible: je conseil vivement d'utiliser de la gelatine en poudre (un 1/2 sachet de geletine pour 3 c-à-s d'arôme )

Enfin nous avons fait trois fois la recette et nous avons mis deux préparations à la poubelle (immangeables même pas assez formées) de plus la dernière a une texture plus que douteuse et le resultat est loin de ressembler ni à la photo ni à ce que les commentaires "élogieux" aurait pu laisser imaginer ni à nos espérances

Pour conclure c'est une recette bien trop compliquée qui ne mérite pas ses 5 étoiles

Sarha  -  1 juillet 2015
Médiocre

Degueux !

evinrude72 - 29 mai 2015
Excellent

Recette faite plusieurs fois (fraise, vanille, citron, orange, noix de coco) et c'est toujours un vrai succès. Je mets moins de gelatine (12 feuilles) pour que les guimauves soient encore plus légères. Un grand merci pour cette recette.

Magix_CH -  3 mai 2015
Pas mal

Pour commencer je suis étonné de tous les commentaires positifs, en effet, pour commencer le fait de mettre cette recette en "facile" n'est pas sérieux, il suffit de la lire pour voir que ça n'est pas le cas. Ensuite sur les 15 minutes de préparation c'est une plaisanterie, personnellement ça m'a pris environ 1h30, et même avec un batteur électrique je ne pense pas que ça prendre moins d'une heure.

Ensuite sur le fait qu'elle est "inratable" c'est complètement faux. Pour commencer on le voit dans les commentaires, et je confirme qu'ayant fait exactement ce qui est indiqué, le tout est resté définitivement liquide ! J'ai simplement remplacé la gélatine par de l'agar-agar, 4g, comme indiqué. Et au lieu de gonfler (si j'ai bien compris), la préparation s'est plutôt rétrécie au frigo. La surface a durci un peu (donc rien à voir avec des marshmallows) et dessous c'est devenu liquide...

Bref, pas vraiment une réussite. Et la recette n'indique pas quelle peut être la cause de ce problème ni comment le corriger.

Donc note de 2 jusqu'à trouver une explication ou plus de précisions...

Jess - 23 mars 2015
Excellent

Excellente recette. Je conseille de replacer Le miel par du sirop de glucose...car Le miel ayant un gout prononcé.

shubunkine -  6 mars 2015
Excellent

parfaite! recette suivie a la lettre et approuvée a 100%. les guimauves sont délicieuses.

Stanou - 26 février 2015
Excellent

Après un premier essai avec une recette de Marmitton, ma guimauve était complètement raté. La gelatine était resté en dessous et le gout pas terrible.
J'ai donc essayé cette recette, je n'avais pas de thermomètre donc j'ai fais bouillir mon sucre 7 minutes. Recette très facile, et avec 1 cuillères à soupe d'arome de vanille et une gousse de vanille les guimauves sont excellentes.
Je recommande !!!

mumu - 15 février 2015
Excellent

trop bon, parfait, exellent !!!