Recette Shamallows (pâte de guimauve)

Recette proposée par

Je les confectionne souvent à la rose !

5 / 5  (123 avis)

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 3 blancs d'oeufs (soit 110 g)
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 200 g d'eau
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel (30 g environ)
  • 34 g de gélatine (18 feuilles)
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou autre arôme (fraise
  • orange
  • citron
  • vanille
  • rose
  • Voir le reste des ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 7 mn
  • 2 h
  • 2 h 22 mn

Préparation Shamallows (pâte de guimauve)

1
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 1
Enduire, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 cm d'un peu d'huile. Le chemiser régulièrement d'un mélange sucre glace/Maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. On peut utiliser des petits moules individuels, ils seront alors remplis à la poche à douille avec la préparation.
2 Monter les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron) en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre (mieux vaut utiliser des blancs vieux de quelques jours car les blancs frais montent mal, si possible faire attendre les blancs non battus quelques heures dans un récipient filmé avant de les monter en neige). Réserver.
3
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 3
Dans une casserole mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre), un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé).
4 Pendant que le sucre cuit, mettre 3 cuillères à soupe d'arôme dans une casserole, y mettre la gélatine et la liquéfier doucement (ne jamais bouillir). Lorsque le sucre est cuit, arrêter le feu et verser la gélatine dans le sucre cuit. Remuer quelques secondes pour bien mélanger.
5
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 5
Verser le sucre bouillant, en filet sur les blancs en neige (entre la paroi du bol et les pales du fouet, attention aux éclaboussures) et ne pas cesser de battre jusqu'à refroidissement (10 minutes environ). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée. Verser la préparation dans le moule et mettre 2 heures au réfrigérateur. Pour une utilisation à la poche à douille, moins refroidir la masse pour la garder plus fluide.
Pour finir
Shamallows (pâte de guimauve) : Etape 6
Lorsque la masse est bien ferme, la sortir du frigo, la saupoudrer du mélange sucre glace/Maïzena, la mettre sur le plan de travail et la détailler au choix. Tremper les morceaux dans le mélange pour bien les enrober. Éliminer le surplus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Shamallows (pâte de guimauve)

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(123 avis)

Cédric - 22 février 2014
Excellent

Bonne recette :)
Recette impeccable, mais j'y apporte quelque modification. J'en ais fait avec arôme banane et d'autre arôme violette avec les colorant qui vont avec.
Un succés auprès des collègues. ^^
Ma suggestion : - Je pense que l'important pour ne pas avoir les shamallows qui colle, c'est la température du sucre. Il faut bien attendre les 121°C sinon il reste trop d'eau qui ressort après.
- Car personnellement j'ai mis que 14 feuilles de gélatine, et j'en mettrais même que 12 la prochaine fois, ca suffit largement.
- Et pour la quantité d'arôme indiqué, c'est énorme, je ne mets que 3 cuil. à café d'arôme et c'est déjà très parfumé. Mais je suppose que ça dépend de l'arôme utiliser, donc attention.

calinette44 - 29 décembre 2013
Très bien

Bonne note facile
Di.inuer sucre de moitie ainsi que gelatine

Kat - 16 décembre 2013
Excellent

Un vrai succès
Parfait. Assez facile à réaliser si on respecte la recette. C'est quand même long en préparation (la température augmente lentement ). Enrobé de chocolat c'est le succès assuré!
Ma suggestion : Le passage de la gélatine dans le sucre bouillant, ne pas oublier de retirer la casserole du feu, sinon ça déborde !

Céline  - 26 octobre 2013
Excellent

Chamallow!!
Recette excellentissime!!! Même pas besoin de thermomètre! J'avais juste pas d'essence de vanille donc j'ai rajouté du sucre vanillée à la place :) ça marche très bien!
Et après j'ai essayé de faire enrobage au chocolat :P
En tout cas bravo!

Chamalow -  8 octobre 2013
Bien

Chamalow
Est ce normal si il y a de la gélatine en dessous ?
Sinon bonne recette :)

Paupiette -  9 septembre 2013
Excellent

Miam
Une super recette, hyper facile. C'était une première pour moi. Je n'en ai fait qu'un tiers pour tester et le résultat est parfait!

Ma suggestion : Je l'ai fait sans thermomètre mais avec le test de la cuisson au boulé et la consistance est moelleuse à souhait sans être collante!
Par contre, c'est un peu long d'atteindre la bonne température. Il faut être patient.

Sandrine - 29 juin 2013
Excellent

Excellentisimes !
Enfin je retrouve le goût de mon enfance, des shamallows avec des vraies saveurs, rien à voir avec ce qu'on trouve dans le commerce maintenant !
C'est ma seconde tentative, la 1ère a été faite avec du miel de châtaigner, à la fleur d'oranger, et sans thermomètre de cuisson. Le goût du miel était trop prononcé, limite écœurant, et puis les shamallows ont suinté.
Seconde tentative qui a eu lieu ce jour, avec un thermomètre cette fois-ci, et surtout, sans aucun miel. Le résultat est tout simplement parfait, ils ne suintent pas, ils sentent la fleur d'oranger tout simplement.
Et je confirme que plus on attend pour les manger, plus la texture s'aère. Cruelle patience...pour cette recette super facile à réaliser.
Ma suggestion : Thermomètre indispensable, miel très doux pour ne pas prendre le pas sur le reste. Prévoir un récipient assez haut pour les blancs en neige car l'ensemble gonfle fortement quand on y ajoute le sucre.

LallieBP -  9 juin 2013
Excellent

Epatant
Super bon. C'est vraiment pour épater les convives !!! Même si facile à réaliser, il faut les ustensiles adéquates (thermomètre de cuisine) et bien maitriser la matière, et je ne dirais pas que le/la cuisinière débutante saura le faire sans tracas.
Ma suggestion : Prendre un miel neutre de goût, et personellement j'en mettrais un peu moins la prochaine fois.

Cha - 24 mai 2013
Excellent

Guimauve
Juste parfait j'ai adorer super texture.

sabrina-b59 -  8 mai 2013
Excellent

:)