Etoiles de Noël

5 / 5  basé sur 46 avis
 |
Ajouter

Une spécialité allemande.

Recette proposée par Elvira André

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180ºC (thermostat 6). Mettre la farine, le gingembre, la cannelle et le quatre-épices dans un récipient creux. Incorporer les morceaux de beurre et travailler la pâte avec les doigts jusqu'à obtenir une consistance sablée.
  2. 2
    Incorporer la cassonade. Verser le sirop de canne et le lait. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne molle.
  3. 3
    Transférer la pâte sur une surface plane farinée. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Etaler la pâte (elle doit conserver une épaisseur de 4-6 mm). Découper la pâte en forme d'étoiles. Transférer les étoiles sur la plaque du four. Laisser reposer au frais pendant 10 minutes.
  4. 4
    Cuire au four pendant environ 10/12 minutes. Sortir les biscuits du four et les laisser un peu refroidir. Les poser sur une grille.
  5. 5
    Préparer le glaçage : incorporer peu à peu le sucre glace tamisé au blanc d'oeuf, jusqu'à obtention d'un liquide épais.
  6. Pour finir
    Badigeonner la surface des biscuits de glaçage, à l'aide d'une poche à douille ou d'un pinceau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(46 avis)

Signaler piguarda - 12 décembre 2016

Quels sont les 4 épices?

Signaler test -  6 décembre 2016
Bien

Trop sucrés pour moi ! Dommage. Le temps de cuisson de 10 minutes est déjà trop long (avec mon four). Du coup pas assez moelleux. Mais je sais que je suis un peu difficile :-)

Signaler a - 23 décembre 2015
Excellent

excellent biscuits.

Signaler nana83 - 23 décembre 2015

excellent. ne pas faire cuire plus longtemps sinom ils sont trop cuits.

Signaler babette - 22 décembre 2015

le jaune d'oeuf ne sert pas dans la recette

Recettes similaires

Gâteau de Noël : de la préparation à la conservation

Petits gâteaux de Noël : quels ingrédients et comment les réussir ? Les petits sablés et biscuits de Noël sont des gourmandises basiques à préparer à peu de frais. Avec leur base de pâte sablée ou brisée, parfumés aux épices, à la vanille, aux noisettes ou amandes, ces petits gâteaux se déclinent par milliers. En forme de sapin, bonhomme, étoile, renne ou sucre d'orge, ces petits biscuits sont faciles à confectionner. En Alsace, ces douceurs sont intitulés bredala ou bredele même si ce terme est en réalité inapproprié, car il s'agit d'un mot enfantin. En parlant d'enfant, organisez un atelier petits gâteaux de Noël et invitez-les à mettre la main à la pâte. Les gourmands en culotte courte seront ravis de pouvoir les déguster en ayant la fierté de les avoir préparés à leur goût.
La conservation des biscuits et petits gâteaux de Noël. A base d'ingrédients basiques - en général, farine, beurre, sucre et épices -, les petits biscuits et gâteaux de Noël peuvent se préparer à l'avance pour les déguster pendant le repas de fête. Pour les préserver jusqu'au déjeuner ou dîner de Noël, il est recommandé de les placer à l'abri de l'humidité dans une boîte métallique : ils garderont ainsi tout leur parfum et leur croquant. Pour une décoration originale et gourmande, faites un petit trou dans vos biscuits, glissez-y un joli ruban coloré ou doré et attachez-les sur les branches de votre sapin de Noël. Petits et grands gourmands résisteront-ils à ne pas les croquer avant les fêtes ?