Recette Pâte à modeler au chocolat

Recette proposée par

Pour faire des fleurs en chocolat !

4 / 5  (7 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 250 g de chocolat blanc
  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g de sirop de glucose
  • 50 g de sirop de sucre de canne
  • 400 g de sucre glace
  • Colorants alimentaires (facultatif)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 10 mn

Préparation Pâte à modeler au chocolat

1
Pâte à modeler au chocolat : Etape 1
Chocolat plastique blanc : faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes pendant quelques secondes, ajouter 100 g de sirop de glucose et le sucre glace. Bien remuer, puis laisser reposer 2 heures.
2
Pâte à modeler au chocolat : Etape 2
Éventuellement, colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire. On peut aussi donner des reflets de couleur en travaillant avec les doigts empreints de Maïzena colorée, séchée et tamisée. Rectifier la consistance en ajoutant un peu de sucre glace s'il y a lieu.
3
Pâte à modeler au chocolat : Etape 3
Chocolat plastique noir : faire fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes pendant quelques secondes, mélanger 100 g de sirop de glucose et le sirop de sucre de canne. Laisser reposer 2 heures. Utiliser comme de la pâte d'amandes.
4
Pâte à modeler au chocolat : Etape 4
Il sera aisé de trouver des modèles de fleurs. Pour les roses, j'ai façonné les pétales à la main et les feuilles avec une empreinte en silicone.
Pour finir
Pâte à modeler au chocolat : Etape 5

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pâte à modeler au chocolat

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(7 avis)

restaurant azurite -  4 juillet 2014
Bien

très bonne recette je sais enfin ou mon ancien chef lavais trouver il est vrais que c'est une recette simple a effectuer mais complexe une fois prête mais je sais que nous pour la travailler on la sortais en début de service et on les manipulais que a la fin après le ménage soit a peut prés 3h elle se maniais super bien mais panser a garder las mains sèche et de préférence un peut froide sinon le chocolat colle et c'est une horreur

emilie-b24 - 23 janvier 2014
Médiocre

à la poubelle
l’essaie au chocolat blanc m'a donné une pate dur et friable . Pourtant j'ai mis moins de sucre glace .le tout est passé à la poubelle

céline - 13 août 2013

problème pour travailler la pâte au chocolat
j'ai fait sans problème la pâte en chocolat blanc. mais après avoir reposer, elle est devenue dure et friable et imposible à malaxer ou travailler. la première fois je l'ai mise au frigo. mais la deuxième cela a fait la même chose à température ambiante. où me suis je trompée? sinon le goût est sympa et mon fils a apprèciè.

céline - 13 août 2013
Bien

probléme pour la travailler
j'ai réussi 2 foisd à faire la pâte très facilement. mais gros problème une fois reposée: la pâte a durcit et était impossible à travailler. elle partait en morceaux. la première fois je l'ai mise au frigo cela a donné le même résultat. en la laissant filmée à température ambiante je pensais que cela serait plus facile. bref je n'ai pas réussi à la travailler. où me suis trompée? merci sinon perso j'ai appréciée le goût et mon fils a été très étonné.

Bernard -  5 avril 2013
Excellent

Réponse à Béatrice Reiss
Le sirop de glucose trouvé en pharmacie n'est pas le même que celui destiné à la pâtisserie, que vous trouverez très facilement sur le net - A défaut, demandez-en un peu à votre pâtissier préféré -
On en trouve, aromatisé au miel (mais cela convient très bien pour la recette), au rayon sucre ou diététique des supermarchés (en tout cas en Vendée) -

beatrice -  5 avril 2013
Excellent

Super
Je souhaiterai savoir si le glucose (trouvé en pharmacie , liquide dans une bouteille)) et le sirop de glucose de votre recette est le même produit ? Merci d'avance pour votre réponse.

anne-laure.v -  4 juillet 2010

Usage du chocolat plastique
Bonjour, votre recette est très intéressante. Peut-on utiliser cette pâte pour recouvrir un entremets style gâteau de mariage à étages en remplacement d'une pâte à sucre (pas très bonne au goût et qui craint l'humidité) ou d'une pâte d'amande qui n'est pas assez blanche pour un gâteau de mariage ?
Et surtout le chocolat plastique blanc supporte-t-il l'humidité présente dans le gâteau et dans le frigo ? Merci d'avance si vous avez le temps de me répondre.

christian-l80 - 24 février 2010

Merci
J'ai essayé juste après la fabrication de roses en pâte d'amande. J'avais préparé la pâte à modeler chocolat la veille au soir. J'ai gardé la même technique que pour la pâte d'amande mais j'ai travaillé mes pétales entre les parois d'un sac congélateur et j'ai laissé ensuite un bon temps de repos avant de procéder à la mise en forme. Le résultat est tout à fait satisfaisant pour moi mais beaucoup moins rapide qu'avec la pâte d'amande. Je ne regrette cependant pas d'avoir essayé. Merci Chef.

Bernard -  5 février 2010

Réponse à Carine
C'est un problème qui peut venir soit de la fonte du beurre de cacao (auquel cas il faut refondre légèrement le chocolat blanc au micro-ondes et le remalaxer comme une pâte à modeler), soit de la composition du chocolat (il faut changer de marque). Je fais très souvent ces recettes, et je n'ai aucune difficulté.

Carine -  5 février 2010
Bien

Pâte granulée
Bonjour, j'ai fait votre recette avec le chocolat blanc mais la pâte fait des granulés, elle n'est pas malléable, pourtant j'ai suivi votre recette. Pouvez-vous m'expliquer ?