Kneppes

Avis
Sylvie - 25 juin 2006
Très bien

Avis
Appelez ça comme vous voulez c'est toujours aussi bon ! Maman en faisait au moins une fois par semaine avec une sauce crème et croutons beurrés. Que c'était dur de retourner après-midi à l'école le ventre plein parce que trop gourmande !
Ma suggestion : Dans l'eau de cuisson, maman met des pommes de terres et du poireau + un oignon pour faire un bouillon qu'elle laisse décanter apres avoir retiré les kneppes cuites. Puis elle en retire 1/4(le liquide clair) et se sert du reste pour en faire une soupe. Economique et succulent agrémentée de croutons revenus au beurre. Bonjours à tous les mosellans !

Dominique - 21 juin 2006

Une autre façon de faire
Comme Hubert Charles je fais rissoler les kneppes mais dans un peu d'huile après la cuisson à l'eau.
Ma suggestion : Moi, je prends de la farine avec levure incorporée. Pour 100 g de farine je mets un oeuf, un peu d'eau et un peu de sel et ils gonflent très bien lors de la cuisson à l'eau !

Delphine -  8 mai 2006
Excellent

Variante
C'est une recette que j'adore.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute à la pâte des lardons, des noix, des herbes hachées, de l'ail... Bref selon mon humeur.

Pauline Poppy -  4 mai 2006

Variante
Ma suggestion : Chez nous, effectivement c'est un plat qui se trasmet de mères en filles.
Seulement, il manque selon moi le meilleur : une fois que les kneppes sont cuites, faites rôtir de petits lardons fumés avec des oignons émincés dans une poêle. Versez de la crème fraîche épaisse sur les kneppes et ajoutez-y les lardons/oignons chauds. Dégustez avec une salade sauce moutarde et une bonne bière pression.

Sébastien - 28 août 2005

Variante
Ceci est très bon !
Ma suggestion : Une fois les kneppes cuites dans l'eau bouillante, faire revenir à la poêle des croûtons de pain. Mélanger les croûtons de pain grillé avec les kneppes et de la crème, dans un saladier.

Catherine - 31 juillet 2005
Très bien

Recette de tradition
Ma grand mère avait hérité cette recette de sa grand mère qui..
Ma suggestion : Personnellement je sers les knefles avec des plats en sauce (à la place des pâtes ou du riz, voire des pommes de terre (goulash, civet, etc...). J'en fais toujours trop pour pouvoir le lendemain les couper en petits cubes et les faire dorer comme des pommes de terre sautées.

Michelle -  6 mai 2005
Très bien

Decouverte
Je suis africaine, j´ai lu cette recette et l´ai appliquée, et je vous assure qu´elle est très bonne et originale.
Ma suggestion : Moi aussi j´ai rajouté du fromage rapé.

Choupette - 25 avril 2005

En dessert
Une autre variante pour un dessert étonnant.
Ma suggestion : Faire une pâte à Kneppes assez liquide en y ajoutant du sucre en poudre au lieu du sel.
Faire chauffer de l’eau frissonnante et faire écouler la pâte au travers d’une passoire à gros trous. Laisser cuire jusqu'à ce que les kneppes remontent à la surface. Les décoller si besoin. Egoutter et sécher sur du papier absorbant. Dans une poêle faire fondre du beurre pour les faire dorer en y ajoutant du sucre et de l’eau de vie avec modération.

Marie-claire -  4 mars 2005

Accompagnement
Ma suggestion : Pour l'accompagnement : pendant que les boules de pâte cuisent, je fais revenir dans une casserole, à petit feu, des echalotes coupées finement dans suffisamment de crème (10 mn environ) et j'en recouvre les boules de pâtes, dans l'assiette.

Lucie -  9 février 2005

Problème
Je ne m'en sors pas pour mettre les Kneppes dans la casserole sans que la pâte s'éffrite, c'est assez embêtant.

Caroline - 24 janvier 2005
Excellent

Kasa knefle
Je fais cette recette régulièrement avec du fromage blanc, mais accompagné de compote de pommes.
Ma suggestion : Par personne, prévoir 100 g fromage blanc, 100g farine, 1 oeuf, sel, poivre.

Nath - 17 janvier 2005

Variante
Je connais cette recette, mais nous on dit kneples, et on peut les manger autrement.

Ma suggestion : On fait fait revenir dans un peu de beurre avec des croûtons ou des lardons puis on met de la creme fraîche, et on sert avec une salade verte. Pour plus de goût, rajouter un peu de poireau à la pâte.

Danielle - 11 janvier 2005
Excellent

Knepfles
Chez nous en Moselle c'est un plat "local". Mes enfants en réclamaient 1 fois par semaine.
Ma suggestion : J'ajoute du persil, du blanc de poireau (souvent j'en congèle un peu et je l'émince finement lorsque je fais de la soupe, ainsi il est prêt à l'emploi). Parfois, pour l'alléger, un reste de purée voir de la purée mousseline. Je fais revenir les croutons dans un peu de beurre et ajoute de la crème. Je verse le tout dessus. Bon appétit.

Karin -  9 janvier 2005

Comme en Hongrie
J'en ai mangé lors d'un voyage en Hongrie. Ils sont servis avec le traditionnel poulet au paprika. Depuis, j'ai connu une vieille dame hongroise qui m'a donné à peu près la même recette ainsi que celle du poulet au paprika. Elle appelle aussi cela des gnocchis et elle les fait à l'aide d'une espèce de passoire à gros trous au travers de laquelle elle passe la pâte qui tombe en petite morceaux dans l'eau, et c'est délicieux.

Hubert -  5 janvier 2005
Excellent

Kneffs
Depuis de longues années, j'essaie de retrouver le bon goût des "kneffs" de notre maman.
D'origine vosgienne, j'aimerais savoir l'origine de cette recette, qui chez nous aussi se transmet de mère en fils.
Ma suggestion : Qunad les kneffs sont cuits à l'eau salée, bien les laisser égouter et les faire rissoler dans un beurre noisette. Extra.

élodie - 28 décembre 2004

Souvenir d'enfance
A moi aussi cette recette rappelle beaucoup de bons souvenirs.
Nous les mangions avec des oignons rissolés et de la sauce tomate du jardin...

Estelle - 28 décembre 2004
Très bien

Souvenirs
Notre grand-mère nous faisait cela avec de la crème fraîche et des oignons revenus.L'odeur me revient à l'esprit et cela me permet de garder un souvenir encore plus vivant de cette grand-mère alsacienne que j'aimais tant.

Léonard - 14 décembre 2004
Excellent

Excellent
Par chez moi on appellait ça des kneppfele (en lorrain).

Fanny - 13 décembre 2004
Excellent

Recette alsacienne
Ma recette est presque la même mais cela s'appelle spatzele et quand la pâte est prête, je l'étale en petites quantités sur une planchette en bois que je plonge rapidement dans l'eau bouillante. Je détache avec une palette de petites lamelles de pâte qui tombent dans l'eau bouillante. Je continue ainsi jusqu'a épuisement de la pâte. Je retire les patzelés dès qu'ils remontent à la surface, je les passe sous l'eau froide puis les réchauffe ensuite dans un peu de beurre. Cela accompagne très bien toutes les viandes.

Nicole - 13 décembre 2004
Très bien

Souvenirs
Cela m'a rappelé mon enfance. Ma grand-mère appelait ça des "knepfles" (en Alsace).
Ma suggestion : C'est bon aussi en rajoutant du gruyère râpé dans la pâte et en faisant griller à la poêle quand ils sont cuits.

Pascal - 13 décembre 2004

Variante
Cette recette existe sous différents noms selon les régions (en Hongrie, Pologne, etc). Le nom de Kneppes est utilisé en Allemagne, Alsace et Moselle Est (d'où je suis originaire).
Ma suggestion : Une fois égouttées, je fais blondir de l'échalote dans une peu de margarine et je poêle les kneppes pour les colorer.
Autre suggestion : arroser d'un mélange de crème fraîche liquide (fleurette), un peu de Maggi saveur (ou une simple sauce soja), sel, poivre, et pour ceux qui connaissent, un peu de vinaigre Melfor. Un vrai plat de pauvre, délicieux.

Josiane - 13 décembre 2004
Très bien

Kneppes ou Knidels
En Moselle, on fait cela avec un peu de crème fraîche et quelques croûtons revenus dans du beurre.

Laure -  2 décembre 2004
Bien

Souvenirs
Nous étions une grande famille, et fallait nourrir tout ce petit monde. Ma maman autrichienne nous faisait des kneppes cuites dans de l'eau et un bouillon cube maggi. Quel régal ! Merci de me rappeler à ce souvenir.

Isabelle - 23 novembre 2004

Un autre nom ?
Il me semble que ma grand mère appelait ça des "gnocchis" et qu'on rajoutait parfois du gruyère dans la pâte.

Françoise - 19 novembre 2004

Question
Je cherche cette recette, mais avec du fromage blanc. La connaissez-vous ?

Noelle - 18 novembre 2004

Merci
Merci pour la recette. ça me rappelle ma mémé qui nous en faisait à chaque fois que nous étions en vacances chez elle. Ca me rechauffe le coeur. Encore MERCI.