Recette Confiture de framboises

Recette proposée par Corinne Delaporte

Attention : quand vous aurez fait vos propres confitures vous ne pourrez plus jamais acheter des confitures industrielles (sourire) !

5 / 5  (54 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 kg de framboises (à acheter sur le marché ou à ramasser soit même dans une cueillette)
  • 700 g de sucre
  • 6 pots de confiture

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 20 mn
  • 25 mn

Préparation Confiture de framboises

1 Passer au mixeur les framboises. Vous pouvez aussi les passer à la moulinette pour éliminer les petits pépins. Mais personnellement je ne retire pas les pépins.
2 Verser les fruits et le sucre dans une bassine ou bien une cocotte en fonte. Mélanger à feu doux.
3 Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps. Cela prend environ 5 à 10 minutes sans écume. Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient. Durant 5 minutes écumer délicatement.
4 Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume laisser bouillir 3 minutes. Et c'est prêt !
Pour finir
Mettre en pots et couvrez le lendemain ou les jours suivants dès que vous avez la certitude que la confiture a bien pris.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Confiture de framboises

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(54 avis)

nanielle -  1 février 2015
Très bien

Encore plus simple, sans mixeur les fruits s'écrasent tout seuls.
Avec 500g de sucre pour 1kg de fruits la confiture est meilleure et moins calorique. Je fais macérer au minimum 24h les fruits avec le sucre dans le bas du réfrigérateur. On peut rajouter des fruits et du sucre dans les mêmes proportions pendant mes 3 jours qui suivent si on complète la cueillette. Facultatif : quelques gouttes de jus de citron. Arrêter la cuisson au premier bouillon, ne pas attendre la formation d'écume. On peut écraser un peu directement dans la marmite avec un écraseur à pommes de terre pour faciliter la gélification. Ebouillanter le pots en les remplissant d'eau bouillante juste avant le remplissage. Les vider et remplir avec la confiture fermer de suite et mettre les pots à l'envers jusqu'à refroidissement.
La conservation est excellente et les fruits peu cuits ont meilleur goût.

maigane - 25 janvier 2015

bonjour que faites vous de l'écume après ? c'est la 1ère fois que je fais des confitures

Lora - 12 novembre 2014
Excellent

Confure de franboise
ses trop facile et en plus ses bon JTD

Ma suggestion : lol

Julia - 29 octobre 2014

Confiture de framboise
Très bonne recette. J'en suis ravis

Ma suggestion : Un peu moin de sucre .

yoyo85 - 17 septembre 2014

Il ne faut pas enlever les pepins de la confiture car c'est la pectine contenue dans les pepins qui opère comme liant.C'est la magie de la nature :)

michelle-t48 - 17 août 2014
Excellent

Bonjour,
La confiture de framboise est délicieuse. Pour ma part, j'enlève les petits grains , cela rends la confiture pour agréable à manger. Pour cela il suffit de passer les framboises mixées dans un tamis ou un chinois si vous en avez un. Pour les réussir à coup sur, j'utilise du VITPRIS Alsa, qui est un gélifiant à base de pectine de fruit, en suivant les conseils, il y a un livre de recette par boite de 5 paquets. La cuisson est très rapide , de ce fait les fruits gardent leur belle couleur d'origine. Idéal pour les débutants.
Il ne faut jamais couvrir pendant la cuisson, le principe étant que l'eau des fruits s'évapore pendant la cuisson, d'où le choix de la bassine à confiture en cuivre qui a un fond large permettant une meilleure évaporation et qui est le récipient idéal.
Je mets la confiture dans des bocaux ayant un couvercle à vis. Je remplis à ras bord de confiture, je mets de suite le couvercle et je retourne le pot à l'envers, il n'y a ainsi pas d'air, et les pots se conservent plusieurs années sans problèmes. Pour les étiquettes, je fais des planches de plusieurs étiquettes couleur avec des modèles trouvés sur internet et je les complète à la main en précisant le fruit et l'année de fabrication. Bien cordialement

josce - 16 août 2014

à quoi ça sert de les mixer puique une fois qu'elles cuisent elles se délitent vu que c'est très fragile!!!!

Sodajuel - 16 août 2014

Moi pour conserver mes confitures, je laisse refroidir puis je découpe des ronds de papier cuisson, de la taille de l intérieur du bocal, puis je les trempe dans un alcool fort (type rhum).
Je place un rond dans chaque bocaux puis sur le dessus je mets un petit morceau de coton je m enflamme et je ferme aussitôt , le feu brûle l'air et l alcool je peux ainsi sans souci garder mes confitures très longtemps

veronique - 13 août 2014

J'aime la simplicité de cette recette et le ton honnete.
Je regrette de ne pas savoir s'il faut couvrir les framboises pendant la cuisson.
J'ai decouvert votre recette trop tard - utilisé une autre recette qui ne disait pas combien de temps on cuit les fruits et je les ai cuits bien bien bien bien bien et bien plus longtemps que vous ne le dites ici.
Autre chose, vous dites qu'on peut fermer les pots dans les jours qui suivent et d'autres les ferment aussitot les pots rem[lis. Quel est le principe agissant là ?
Ce sont des details pour certains et pour moi (1ere fois que je fais des confitures) ce sont des vraies questions.
Merci ,Veronique

Kaven - 15 juillet 2014

J'aime bien cet recette