Recette Nems de ti-moï

Recette proposée par Charles Chan

Recette ancestrale d'une grand-mère vietnamienne transmise de génération en génération et fournie par ma voisine.

5 / 5  (66 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 2 h 15 mn

Préparation en video

Préparation Nems de ti-moï

1
Nems de ti-moï : Etape 1
Infos pratiques : ne pas confondre les champignons parfumés (cf photo) et les noirs. Choisir des galettes sèchées, rondes (éviter les carrées ou triangulaires) et idéalement de diamètre 16 cm. Acheter les crevettes crues congelées chez les chinois (tang ou paristore à paris) environ 8 euros le kilo, soit 4 fois moins cher qu'en grande surface "occidentale".
2
Nems de ti-moï : Etape 2
Décortiquer les crevettes (décongeler 30 secondes au micro-ondes). Hâcher le porc et les crevettes, réserver au frais. Râper les carottes, hâcher les oignons et presser l'ail. Faire tremper les champignons et les vermicelles dans de l'eau tiède (15 minutes). Enlever la queue des champignons, les émincer et les hâcher avec les vermicelles. Hâcher la coriandre. Mélanger le tout dans un grand saladier, viande, oignon, ail, carottes, champignons, vermicelle, coriandre. Battre 1 oeuf et rajouter à la farce ainsi constituée. Saler (ne pas hésiter, 20 tours de moulin en remuant la farce régulièrement pour bien incorporer le sel) poivrer, rajouter la sauce soja (environ 3 ou 4 cuillères à soupe).
3
Nems de ti-moï : Etape 3
Faire tremper une galette dans de l'eau tiède 20-30 secondes, en la retournant jusqu'à ce qu'elle se ramollisse. La poser délicatement sur un torchon propre et la sécher légèrement (il faut qu'elle reste humide).
4
Nems de ti-moï : Etape 4
Déposer la farce en bas de la galette en l'aplatissant légèrement, de manière centrée sur la largeur.
5
Nems de ti-moï : Etape 5
Commencer à rouler par le bas, sur un tour, en collant bien la galette à la farce pour ne pas qu'il y ait d'air. Replier la galette sur la farce à gauche et à droite. Finir de rouler la galette vers le haut, en laissant le moins d'espace possible sous la galette.
Pour finir
Nems de ti-moï : Etape 6
Le nem est fini, il se retrouve en haut de l'assiette. On peut également déposer directement la farce dans la galette sur le torchon. Reste à cuire dans beaucoup d'huile (neutre, genre mélange d'arachides, tournesol etc). Retourner régulièrement le nem pour ne pas qu'il brûle (feu fort au début pour saisir et colorer, puis moyen pour bien cuire l'intérieur). Préparer la sauce. Cuire 8 à 9 nems en même temps dans une poêle pendant 15 minutes. On peut utiliser 2 poêles en parallèle pour gagner du temps. Comptez 1 heure de cuisson si 40 nems et une seule poêle, sinon, 30 minutes avec 2 poêles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Nems de ti-moï

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(66 avis)

Iliketoeatwell -  2 décembre 2014
Excellent

Je les faits tout le temps..... les nems parfaits qui meritent plus de notes

marso - 23 janvier 2014
Excellent

delicieux nems
recette simple.la farce est délicieuse.les nems sont aussi bons qu au restaurant.me voila bonne a en refaire car tout le monde a adoré .

Patricia  -  2 octobre 2013
Excellent

Succes garantie
Excellent, je suis tenue d'en faire régulièrement pour tout le monde, ils sont délicieux et se congèle très bien.
Ma suggestion : Je mélange les champignons noirs avec des trompettes, comme je n'aime pas la coriandre je remplace par du persil et je rajoute une petite boite de crabe pour le reste je reste aussi précise qu'avec une recette de pâtisserie et tout le monde se les arrache.

Françoise  - 27 février 2013
Excellent

recette excellente et abordable en réalisation
Superbe recette.
Je rêvais d en faire et n'osais pas me lancer..
Les explications sont parfaites.
Délicieux résultat sitôt fait sitôt mange....

Céline -  6 février 2013
Excellent

Génial!
Une recette facile à réaliser et si on la suit à la lettre, c'est le succès garanti! J'ai utilisé du haché de porc/veau, des crevettes fraiches et des cèpes séchées à la place de l'échine, des crevettes congelées et des champignons parfumés (j'ai fait avec ce que j'avais); mais le résultat était incroyable!! Merci beaucoup pour cette recette, à refaire et à conseiller!

hollyelea - 31 janvier 2013
Très bien

Décongeler recongeler ?
Une recette bien tentante, surtout après lecture de tous les commentaires !
Une petite question cependant : vous préconisez l'emploi de crevettes crues congelées, et vous suggérez de congeler les nems après cuisson. N'y a t il aucun risque sanitaire ? Puis je faire la meme chose avec des crevettes achetées déjà décongelées en grande surface (donc à l'air libre pendant plusieurs jours...)
Merci de vos conseils, et encore bravo pour cette recette si bine expliquée !

maryline-n - 20 janvier 2013
Bien

Nems
R.A.S
Ma suggestion : Ne pas mettre autant de sauce soja qui coupe le gout de crabe.

michel-j69 - 13 novembre 2012
Très bien

Bonne préparation.
S'il y a de l'air dedans c'est que ce n'est pas roulé assez serré.
Ma suggestion : Pour pouvoir les congeler dans de bonnes conditions si vous les précuisez et les congelez en les déposant séparés sur un plateau allant au congélateur. Dès que le froid a fait son travail, vous pouvez les ensacher pour un stockage moins envahissant.

marlène - 12 septembre 2012
Très bien

nems de ti-moÏ
Très bonne recette, j'en fais régulièrement,
Ma suggestion : Pour ma part je mets de la viande de boeuf hachée en quantité égale, il n'est pas nécessaire de les faire cuire pour les congeler.

corinne-p90 - 12 août 2012
Excellent

super!!
très bonne recette, les nems sont délicieux.
Ma suggestion : Rajouter 1 c à café de gingembre