Cramique

4 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Gâteau aux raisins secs de Corinthe

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 7 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire gonfler les raisins de Corinthe dans un peu d'eau. Faire tiédir un demi verre de lait et y délayer la levure. Faire une fontaine et incorporer la farine petit à petit jusqu'à ce qu'une boule molle se forme.
  2. 2 Couvrir le plat. Vous verrez que toute votre farine n'est pas incorporée. Laisser pointer la boule (les levures poussent).
  3. 3 Ajouter le beurre ramolli. Pétrir jusqu'à incorporation complète du beurre dans la pâte. La pâte doit être compacte et lisse. Après avoir réhydraté les raisins, les sécher et les passer dans la farine. Mélanger les raisins à la pâte.
  4. 4 Ajouter le sel, le sucre et verser au centre le lait et les œufs. Pétrir, la pâte va devenir gluante au début et très élastique au fur et à mesure que vous la travaillez. Soulever la pâte et la replier sur elle même, la forcer avec le point et renouveler l'opération jusqu'à ce que vous sentiez que la pâte se déchire à chaque pression.
  5. Pour finir
    Remplir les moules bien beurrés aux trois quart. Mettre à lever à température ambiante. Quand le cramique a atteint le volume désiré, passez dessus, très délicatement, un pinceau doux trempé dans un oeuf battu. Avec la pointe d'un couteau, faites de toutes petites incisions sur le dessus. Mettez au four préchauffé à 240°C, pendant 40 minutes. La chaleur du four est importante : trop chaud le dessus brûlerait, pas assez chaud la cuisson serait imparfaite. Cuire à 180°C pendant 45 minutes environ.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Karin - 29 février 2012
Très bien

en réponse aux questions
Il y a une autre recette de cramique sur le site : cuisson à 180°C. je crois que le 240°C, c'est juste pour préchauffer, ou alors c'est une erreur.
Chez moi en Belgique, le cramique contient du sucre perlé en plus des raisins, c'est encore plus gourmand !
Quant à la machine à pain, j'ai fait un test à la maison, avec une autre recette : ça marche pas mal mais ce n'est pas assez levé, donc la solution de sortir la pâte pour terminer la levée et la cuisson, c'est peut-être un bon plan. Si on met du sucre perlé, cela risque de griffer le moule de la MAP => attendre la fin du pétrissage, sortir la pâte, y mettre le sucre et terminer levée+cuisson, dans la MAP ou pas.

Signaler Duc - 9 juin 2016
Bien

moi je fait cette recette avec de la farine pour pain brioché j'ajoute une bonne poignée de sucre perlé un peut de sucre vanillé et un peut de rhum la cuisson 40 min à 180 °

Signaler Chantal - 16 septembre 2004
Excellent

Variante
Cette recette est géniale et très facile à réaliser. Encore merci.
Ma suggestion : Faire un "craquelin" au lieu du "cramique" : à la place des raisins, je mets du sucre perlé (400 g au total) ; je mets la pâte en un bloc après l'avoir fait monter dans un Tupperware (quand le couvercle saute, la pâte est prête à enfourner) ; je mets au four à 200°C dans un moule à pain ou sur une platine à tarte (ça sèche moins vite et c'est succulent).

Signaler Nadège - 26 septembre 2005
Très bien

Machine à pain
Est-ce-qu'on peut la faire dans une machine à pain ?

Signaler frch1954 - 26 octobre 2022
Excellent

Extra

Notez cette recette